Home / GOVERNMENT / Justice et réparations : le thème 2025 de l’Union Africaine

Justice et réparations : le thème 2025 de l’Union Africaine

Réunis à Addis-Abeba lors du 38e Sommet de l’Union africaine, les chefs d’État du continent ont placé l’année 2025 sous le signe de la justice et des réparations pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine. Un thème fort, qui s’inscrit dans une volonté croissante de reconnaissance historique et de réparation morale, politique et économique.

L’Union africaine entend mobiliser les citoyens du continent ainsi que la diaspora autour d’un front commun pour réclamer justice face aux séquelles de l’esclavage, du colonialisme, de l’apartheid et des violences systémiques. L’objectif : inscrire cette quête de réparation dans les politiques de développement, de droits humains et de réconciliation.

Pour nourrir cette démarche, les États membres s’appuieront sur des recherches historiques approfondies et des initiatives concrètes. En novembre 2023, la Conférence d’Accra sur les réparations a jeté les bases de ce combat collectif, en réunissant chercheurs, diplomates, militants et représentants de la société civile. Dans le même esprit, une délégation de l’UA s’est rendue à la Barbade afin de renforcer la coopération avec la CARICOM, pionnière sur les questions de justice réparatrice.

Des consultations ont également été lancées avec la diaspora africaine pour intégrer ses perspectives et renforcer les liens symboliques et politiques entre les descendants d’Afrique. En mai 2025, une série de dialogues panafricains organisés avec l’ONU viendra approfondir ces échanges et consolider les engagements.

À travers ce thème, l’Union africaine ambitionne de transformer une mémoire douloureuse en moteur d’unité, de dignité retrouvée et de refondation des relations internationales.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *