Home / ECONOMY / L’Agence Algérienne de Promotion des Investissements (AAPI) : Un moteur du développement économique

L’Agence Algérienne de Promotion des Investissements (AAPI) : Un moteur du développement économique

L’Agence Algérienne de Promotions des Investissement ( AAPI) ambitionne de faire de l’Algérie une destination de choix pour les investisseurs étrangers. Sous la direction d’Omar Rekkache, elle s’engage à promouvoir l’attractivité de l’Algérie, et à faciliter les démarches grâce à sa plateforme simplifiée et transparente. 

S’ouvrir au monde 

Face à une concurrence accrue pour capter les investissements directs étrangers (IDE), l’AAPI a adopté une politique d’ouverture proactive. Parmi ses initiatives majeures figure l’organisation de missions économiques en Europe, notamment en Espagne, visant à mettre en avant les opportunités d’investissement en Algérie. Ces rencontres ont favorisé le renforcement des relations économiques avec des partenaires stratégiques et la mise en lumière des avantages offerts aux investisseurs étrangers.

Ces mesures incluent, entre autres, des facilitations fiscales et douanières, ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour les entreprises souhaitant s’implanter dans le pays. L’objectif est clair : démontrer que l’Algérie est un territoire propice à l’implantation d’activités industrielles, commerciales et technologiques, grâce à son marché en pleine expansion et à ses ressources diversifiées.

Digitalisation et transparence 

Afin de fluidifier les démarches des investisseurs, L’AAPI met en place une plateforme simple, intuitive et innovante. Elle permet de répondre à toutes les demandes des investisseurs, les guidant à travers les différents secteurs, et répondant aux questions générales. Complète et simplifiée, elle assure une gestion transparente et efficace de l’accès au foncier, leur permettant de soumettre leurs demandes en ligne et de suivre en temps réel l’évolution de leurs dossiers.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de modernisation et de digitalisation des démarches, afin d’assurer une transparence et un climat de confiance entre les investisseurs et les institutions. 

Des résultats probants 

Les efforts de l’AAPI commencent à porter leurs fruits, depuis le début de l’année 2025, plus de 700 projets d’investissement ont été enregistrés,  représentant un montant de 889 milliards de dinars.

Parmi ces projets enregistrés, 218 sont liés à des investissements étrangers (82 investissements directs étrangers (IDE) et 136 en partenariat),

Pour Omar Rekkache, ces chiffres sont une preuve de la confiance des porteurs de projets, et démontre l’intérêt des investisseurs pour l’Algérie. 

Ces résultats ne sont que le début, Omar Rekkache souligne que : “le rythme s’accélérera pour atteindre l’objectif fixé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à savoir 20.000 projets d’investissement dans les cinq prochaines années”.  

L’AAPI ambitionne de multiplier les partenariats internationaux et d’explorer de nouveaux marchés afin d’attirer davantage d’investisseurs. Parmi les axes prioritaires, on retrouve le développement des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les technologies de l’information et la logistique.

Les perspectives sont prometteuses, et l’AAPI compte bien accélérer cette dynamique en renforçant ses partenariats internationaux, en mettant en avant les atouts du pays et en garantissant un cadre d’investissement sécurisé et incitatif. En facilitant les démarches administratives, en garantissant la transparence des processus et en accompagnant les investisseurs à chaque étape, l’agence joue un rôle clé dans la transformation du climat des affaires en Algérie.

Omar Rekkache et son équipe restent déterminés à poursuivre cette mission avec rigueur et ambition, en veillant à atteindre les objectifs fixés par les hautes autorités du pays. Si la route vers un essor économique durable est encore longue, les fondations posées aujourd’hui permettront à l’Algérie de se hisser progressivement parmi les destinations privilégiées des investisseurs internationaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *