Home / ECONOMY / Air Algérie : Ouverture d’une ligne vers le Nigeria 

Air Algérie : Ouverture d’une ligne vers le Nigeria 

Air Algérie annonce l’ouverture imminente d’une nouvelle ligne aérienne vers le Nigéria, avec deux vols hebdomadaires, programmés chaque jeudi et dimanche à destination de la capitale, Abuja. Le PDG de la compagnie nationale, Hamza Benhamouda, a précisé que le lancement de cette liaison est prévu pour avril prochain.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de l’Algérie visant à renforcer sa connectivité avec l’Afrique et à positionner l’aéroport d’Alger comme un hub international de premier plan.

Numérisation et amélioration des services

L’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger est au cœur d’un ambitieux projet visant à en faire un hub international majeur. Cette initiative repose sur le développement de ses infrastructures et l’augmentation de sa capacité d’accueil. En 2019, un nouveau terminal dédié aux vols internationaux a été inauguré, portant la capacité totale de l’aéroport à environ 22 millions de passagers par an, bien que le flux réel ait été d’environ 9 millions en 2013.  Cette expansion stratégique vise à positionner Alger comme une plaque tournante du transport aérien en Afrique du Nord, renforçant ainsi la connectivité régionale et internationale de l’Algérie.

Mokhtar Said Mediouni, PDG de la Société de gestion des services et infrastructures souhaite généraliser la numérisation des services de l’aéroport et d’intégrer des applications d’intelligence artificielle afin d’optimiser les opérations quotidiennes tout en garantissant le confort et la sécurité aux voyageurs.

M. Mediouni souligne aussi l’importance d’améliorer continuellement les services fournis au coeur du plus grand aéroport d’Algérie, annonçant par ailleurs l’introduction de nouveaux services : des salles d’allaitement répondant aux normes sanitaires, la création de zones de Duty-Free ainsi que d’autres facilitations à même de faire de l’aéroport une destination mondiale.

Alger, un emplacement idéal

Avec son emplacement géographique, l’Algérie se trouve au carrefour des quatre continents. Située sur l’axe Europe- Afrique,  les temps virtuels des vols au départ de l’aéroport d’Alger vers la majorité des destinations internationales vont d’une heure à dix heures maximum, avec quelques exceptions vers l’Asie de l’Est et du Sud-Est.

De plus, les coûts de transit à l’aéroport d’Alger se distinguent par leur compétitivité. Le kérosène, produit localement dans ce pays pétrolier, est proposé à des tarifs plus avantageux que dans d’autres hubs aériens. Par ailleurs, les billets d’Air Algérie au départ de nombreux pays africains, et même de certaines destinations sur d’autres continents, affichent des prix particulièrement attractifs, renforçant ainsi l’attrait de l’aéroport en tant que plateforme de transit stratégique.

Alger semble être la capitale idéale, notamment pour le transit des voyageurs. Sur un rayon de 5 km autour de l’aéroport Houari-Boumediène, il existe une dizaine d’hôtels, dont un doté d’un passage direct donnant sur la nouvelle aérogare. 

L’aéroport Houari-Boumediène dispose de tous les atouts pour devenir le principal hub aérien du continent africain, intégrant les dernières avancées technologiques en matière de gestion du trafic, de services aux passagers et de durabilité environnementale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *