Le député de la septième circonscription des Bouches-du-Rhône, Sebastien Delogu, qui s’approche dangereusement de la première place dans les sondages des municipales à Marseille, fait l’objet de diverses attaques depuis le début de la campagne.
La dernière en date concerne son “algérianité”. En effet, la femme politique Samia Ghali a accusé le député de ne pas avoir d’origine algérienne. Samia Ghali tente ainsi de priver l’élu d’une partie de son électorat d’origine algérienne.
La course à la mairie de Marseille est un enjeu de taille dans le calendrier electoral français et tous les coups semblent permis jusqu’au 15 mars 2026, date du premier tour des elections municipales.
Selon les éléments que nous avons pu collecter, notamment lors de la visite du deputé en Algérie en Juin 2025, les ancêtres de Sebastien Delogu sont bien Français, Espagnols et …. Algériens.

Les archives d’Oran ont en effet permis à l’homme politique de reconstituer son arbre généalogique, les Lozano ‘(d’origine espagnole) s’étant mariés à des algérien(ne)s musulmans sur quatre générations. Le député a notamment pu se recueillir sur la tombe de ses aïeux dans le cimetière d’Oran.
Sebastien Delogu a notamment expliqué lors de sa visite en Algérie, que son grand-père (photo ci dessous) été traqué par l’OAS du fait du symbole qu’il représentait (un mix d’européens et d’Algériens musulmans défendant le principe d’une Algérie libre).

Par ailleurs, au delà de ses aspects généalogiques, le député est l’une des rares personnalités (aux côtés de Ségolène Royal ou encore Dominique de Villepin) à défendre auprès de l’opinion publique française les principes algériens. L’attaquer sur son “algérianité” semble donc une solution de dernier recours, à un moment où nous attendons un débat sur les idées et le programme.

Le marseillais défend en effet. la ligne de l’apaisement entre la France et l’Algérie et perçoit Marseille comme une sorte de capitale méditerranéenne où toutes les synergies entre les peuples de la région sont matérialisables.
Après ses positions de principe sur la Palestine lui ont également valu de nombreuses inimités, les ennemis de Delogu multiplient les angles d’attaques.
La guerre pour les municipales marseillaises devrait donner lieu à encore de nombreuses surprises.
Feuilleton à suivre…
Chronique de A.D.




