Deux Algériens remportent le prix Maurice Audin de mathématiques

153 0

Le mathématicien algérien Samir Badrouni, résidant en Algérie, et Yassine Chitour, double national et résidant en France, ont remporté le prix Maurice Audin de mathématiques, annoncé par l’association « Josette et Maurice Audin » sur son site internet.

Le prix a été décerné à Badrouni, 28 ans, maître de conférences à l’Université des sciences et technologies Houari Boumediene, pour ses travaux dans le domaine de l’ingénierie complexe, qui sera reçu par un comité qui se rendra en Algérie le 28 mai.

Le prix a également été décerné à Chittour, professeur au Laboratoire Signaux et Systèmes de l’Université Paris-Saclay à CentraleSupélec pour ses travaux sur le contrôle des systèmes de surveillance.

Pour rappel, le Prix Maurice Audin de Mathématiques est un prix scientifique organisé tous les deux ans, ouvert à tous les titulaires d’un doctorat dans le domaine des mathématiques, exerçant à la fois en France et en Algérie, et âgés de moins de 45 ans.

Le jury du prix, créé en 2004 par l’Association Maurice Auden (Association Josette et Maurice Audin depuis 2019), désigne deux lauréats : un mathématicien algérien exerçant en Algérie et un Français exerçant en France.

Les organisateurs de ce prix visent à « raviver la mémoire de Josette et Maurice Audin, leur lutte pour l’indépendance de l’Algérie et œuvrer à faire la lumière sur les circonstances de l’assassinat de Maurice Audin, assassiné en 1957 par l’armée d’occupation française. ”

Related Post