Le fonds Pierre Castel lance son prix en Algérie et ouvre les appels à candidature.

2146 0

Le prix Pierre Castel Créé en 2018, porté par le fonds Pierre Castel, est devenu le rendez-vous africain des jeunes entrepreneurs (entre 18 et 45 ans) dans le secteur de l’agriculture et l’agro-industrie.

En septembre 2017, Pierre Castel et Pierre De Gaétan Njikam, engagés dans le devenir du continent africain, décident de créer le Fonds Bordeaux-Afrique, qui deviendra le Fonds Pierre Castel – Agir avec l’Afrique. Ils s’appuient pour cela sur le socle d’expérience du Club Bordeaux-Cameroun-France et notamment sur son programme de parrainage de jeunes entrepreneurs africains. Entre 2009 et 2017, ce programme a accompagné plus de 50 entrepreneurs issus de 5 pays d’Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal.

La 5eme édition du Prix aura lieu cette année, avec une première participation pour l’Algérie. Le prix récompense dans chaque pays deux lauréats dont les projets agricole ou agro-alimentaire apportent une valeur ajoutée réelle dans le pays où ils sont développés et plus spécifiquement pour leur capacité à nourrir les territoires, à préserver les ressources, à favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes et à contribuer au développement des systèmes alimentaires en améliorant les pratiques et productions agricoles.

Il est un vecteur d’identification, de promotion et de diffusion des jeunes entrepreneurs auprès du grand public, des acteurs institutionnels, des professionnels de l’agriculture et l’agroalimentaire à travers le continent africain. 

Fonctionnement

Six projets seront choisis par un comité de présélection des cadres du Groupe, parmi l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre d’un appel à projets. Deux d’entre eux se voient désignés par un jury composé de professionnels du secteur de l’agriculture et l’agroalimentaire, pour présenter leur projet à la Fondation et gagneront 15 000€ pour le grand gagnant et 10 000 € pour le lauréat, ainsi qu’un programme de coaching adapté à leurs besoins. Les 4 autres finalistes auront accès à des formations entrepreneuriales certifiantes avec le Centre du Commerce Internationale de Genève (ITC) et auront l’opportunité de concourir au Prix des jeunes espoirs agricoles.

Clôture de l’appel à projets : 15 avril 2022
Cérémonie de remise du Prix : période du 1er 13 juillet

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un fichier au format pdf, nommé NOM_Prénom_2022_Titre-duprojet : 

  • La fiche de candidature,
  • Un descriptif détaillé du projet proposé présentant sa mise en perspective avec la thématique ainsi qu’une note technique et une estimation budgétaire
  • Un Curriculum Vitae

Toutes les propositions devront être déposées entre le 15 mars et le 15 avril 2022 à 23h59 au plus tard sur le lien suivant: https://www.fonds-pierre-castel.org/prix-pierre-castel/prix-pierre-castel-2022/

Related Post