Tesla lance un prototype de robot humanoïde l’année prochaine

Tesla lance un prototype de robot humanoïde l’année prochaine

Le directeur général de Tesla Inc (TSLA.O), Elon Musk, a déclaré jeudi que le constructeur automobile électrique lancerait probablement un prototype de robot humanoïde “Tesla Bot” l’année prochaine, conçu pour des travaux dangereux, répétitifs ou ennuyeux que les gens n’aiment pas faire.

S’exprimant lors de l’événement AI Day de Tesla, l’entrepreneur milliardaire a déclaré que le robot, qui mesure environ cinq pieds huit pouces, serait capable de gérer des tâches telles que la fixation de boulons aux voitures avec une clé ou le ramassage de courses dans les magasins.

Le robot aurait “de profondes implications pour l’économie”, a déclaré Musk, abordant une pénurie de main-d’œuvre. Il a dit qu’il était important que la machine ne soit pas “super chère”.

L’événement AI Day est intervenu dans un contexte d’examen minutieux de la sécurité et des capacités du système avancé d’assistance au conducteur « Full Self-Driving » de Tesla.

Musk n’a pas commenté cet examen minutieux de la sécurité de la technologie Tesla, mais a déclaré qu’il était confiant de parvenir à une conduite entièrement autonome avec une sécurité supérieure à celle des humains utilisant des caméras et des ordinateurs embarqués actuels.

Plus tôt cette semaine, les régulateurs de sécurité américains ont ouvert une enquête sur le système d’assistance au conducteur de Tesla en raison d’accidents au cours desquels des voitures Tesla ont percuté des voitures de police et des camions de pompiers à l’arrêt.

Deux sénateurs américains ont également demandé à la Federal Trade Commission d’enquêter sur les allégations de Tesla concernant son système “Full Self-Driving”.

Lors de l’événement de jeudi, Tesla a également dévoilé des puces qu’il a conçues en interne pour son ordinateur à grande vitesse, Dojo, afin de l’aider à développer son système de conduite automatisée. Musk a déclaré que Dojo serait opérationnel l’année prochaine.

Il a déclaré que Tesla introduirait également un nouveau matériel pour son ordinateur autonome pour sa camionnette électrique Cybertruck dans “environ un an”.

Tesla a repoussé en juillet le lancement de son très attendu Cybertruck à partir de cette année, sans donner de délai pour son arrivée sur le marché.

Jeudi, certains se sont demandé si Musk, qui a fréquemment vanté les avancées technologiques lors d’événements phares uniquement pour réduire les plans plus tard, serait en mesure d’atteindre ses objectifs pour le robot.

“Est-ce que le ‘Tesla Bot’ est le prochain coup de rêve pour gonfler la machine à battage?” a déclaré Raj Rajkumar, professeur de génie électrique et informatique à l’Université Carnegie Mellon.

“Je peux dire en toute sécurité qu’il faudra beaucoup plus de 10 ans avant qu’un robot humanoïde de n’importe quelle entreprise de la planète puisse aller au magasin et faire l’épicerie pour vous.”

Imene K