Boston Dynamics dévoile les coulisses de ses incroyables vidéos de robots athlètes 

Boston Dynamics dévoile les coulisses de ses incroyables vidéos de robots athlètes 



Une fois de plus, Boston Dynamics vient de publier une vidéo de démonstration de son robot humanoïde Atlas qui, cette fois-ci, accomplit un parcours d’obstacles. Et une fois de plus, on est captivé par la fluidité et la précision de ses mouvements acrobatiques. Le robot saute à pieds joints, franchit une barrière en prenant appui sur sa main, court sur un sol en biais et des escaliers, etc. Et termine brillamment l’exercice avec deux sauts arrière. Fascinant ! 

Mais ce qui est presque plus intéressant, c’est la seconde vidéo que Boston Dynamics a publiée de manière concomitante. Elle montre les coulisses de la réalisation de la première : la programmation de la séquence, les nombreux essais réalisés, les échecs rencontrés, les ajustements et les réparations qu’il a fallu faire, etc. Car, comme souligne le constructeur, ces vidéos sont avant tout des challenges robotiques. En effet, Atlas n’est pas un produit commercial, mais un projet de recherche. Et le but est de pousser toujours plus loin ses capacités et de faire avancer la science et l’ingénierie.

L’un des points chauds était justement le franchissement de la barrière, un geste relativement simple pour un humain, mais difficile pour Atlas. « Le robot n’a pas de colonne vertébrale ni d’omoplates, il n’a donc pas la même amplitude de mouvement que vous et moi. Le robot a également un torse lourd et des articulations de bras relativement faibles. Il fallait donc étendre nos outils pour trouver des solutions adaptées à ces contraintes, c’est pourquoi ce saut était un défi intéressant », explique Scott Kuindersma, chef de l’équipe Atlas, dans une note de blog.



Source link

nextalgeria