Twitter Inc lance un concours pour les chercheurs en informatique et les hackers

Twitter Inc lance un concours pour les chercheurs en informatique et les hackers

Twitter Inc (TWTR.N) a annoncé vendredi qu’il lancerait un concours pour les chercheurs en informatique et les pirates informatiques afin d’identifier les biais dans son algorithme de recadrage d’images, après qu’un groupe de chercheurs a précédemment découvert que l’algorithme avait tendance à exclure les Noirs et les hommes.

Le concours fait partie d’un effort plus large dans l’industrie technologique pour garantir que les technologies d’intelligence artificielle agissent de manière éthique.

La société de réseautage social a déclaré dans un article de blog que le concours de primes visait à identifier “les dommages potentiels de cet algorithme au-delà de ce que nous nous sommes identifiés”.

À la suite des critiques de l’année dernière concernant les aperçus d’images dans les publications excluant les visages des Noirs, la société a déclaré en mai qu’une étude menée par trois de ses chercheurs en apprentissage automatique avait révélé une différence de 8 % par rapport à la parité démographique en faveur des femmes et une faveur de 4 % envers les Blancs.

Twitter a publié publiquement le code informatique qui décide de la manière dont les images sont recadrées dans le fil Twitter, et a déclaré vendredi que les participants étaient invités à trouver comment l’algorithme pourrait causer des dommages, par exemple en stéréotypant ou en dénigrant un groupe de personnes.

Les gagnants recevront des prix en espèces allant de 500 $ à 3 500 $ et seront invités à présenter leur travail lors d’un atelier organisé par Twitter à DEF CON en août, l’une des plus grandes conférences de hackers organisées chaque année à Las Vegas.

Imene K