Le vaccin Moderna est prometteur contre la variante Delta

Le vaccin Moderna est prometteur contre la variante Delta

Le vaccin COVID-19 de Moderna Inc (MRNA.O) s’est montré prometteur contre la variante Delta identifiée pour la première fois en Inde dans une étude en laboratoire, avec une diminution modeste de la réponse par rapport à la souche d’origine, a déclaré mardi le fabricant de médicaments.

L’étude a été menée sur le sérum sanguin de huit participants obtenu une semaine après avoir reçu la deuxième dose du vaccin, l’ARNm-1273.

Le vaccin a provoqué une réponse anticorps contre toutes les variantes testées, selon Moderna, mais qui est restée inférieure dans tous les cas à l’activité neutralisante du vaccin contre la souche de coronavirus d’origine trouvée pour la première fois en Chine.

Le vaccin était beaucoup plus efficace pour produire des anticorps contre la variante Delta que contre la variante Beta identifiée pour la première fois en Afrique du Sud, ont montré les données.

Contre trois versions de la variante bêta, les anticorps neutralisants provoqués par le vaccin ont été réduits de six à huit fois par rapport à ceux produits contre la souche d’origine, tandis que des réductions modestes de 3,2 à 2,1 fois ont été observées pour les lignées de la variante identifiées pour la première fois en Inde, notamment Delta et Kappa.

« Ces nouvelles données sont encourageantes et renforcent notre conviction que le vaccin Moderna COVID-19 devrait rester protecteur contre les variantes nouvellement détectées », a déclaré le directeur général Stéphane Bancel.

Plus tôt dans la journée, l’Inde a autorisé le fabricant de médicaments Cipla Ltd (CIPL.NS) à importer le vaccin de Moderna dans le pays pour une utilisation restreinte.

Les actions du fabricant de médicaments ont augmenté de 5,5% à 235,39 $ à la mi-journée.

Moderna a soumis les données sous forme de préimpression sur le site Web bioRxiv avant l’examen par les pairs.

Imene K