une science plus complexe qu’il n’y paraît

une science plus complexe qu’il n’y paraît


Le SEO signifie Search Engine Optimization, qui consiste à augmenter la quantité et la qualité du trafic vers un site Web grâce aux résultats organiques des moteurs de recherche. Dans sa forme la plus simple, l’optimisation pour les moteurs de recherche est tout ce qui est fait pour améliorer le classement d’un site Web sur les pages de leurs résultats de recherche (SERP). Cependant, le SEO, au-delà de la simple technique, est une véritable science. La complexité croissante des algorithmes utilisés par les moteurs de recherche implique le perfectionnement et le développement de nouvelles méthodes de référencement, nécessitant ainsi une véritable maîtrise de tous les outils SEO. À ce titre, il est important de comprendre les enjeux du référencement pour choisir correctement son agence.

L’objectif de la plupart des entreprises est d’augmenter la visibilité ou le trafic de leur site Web et de se classer haut pour des termes de recherche ciblés ou des expressions sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Pour une définition un peu plus approfondie, Webopedia définit le référencement comme « une méthodologie de stratégies, techniques et tactiques utilisées pour augmenter le nombre de visiteurs sur un site Web en obtenant un placement de haut rang dans la page de résultats de recherche d’un moteur de recherche (SERP) — y compris Google, Bing, Yahoo et d’autres moteurs de recherche ».

Le SEO est un donc une discipline plus complexe qu’il n’y paraît, et surtout d’un intérêt essentiel ; c’est pourquoi il fait partie des métiers de l’informatique qui recrutent. Un site correctement optimisé pour le référencement augmentera son trafic et sa pertinence pour les utilisateurs, devenant ainsi une plate-forme incontournable dans le domaine souhaité si tout le reste suit. Il est donc nécessaire de correctement choisir l’agence qui s’occupera du SEO.

schema seo evolution processus
Le SEO est un processus en constante évolution, impliquant de nombreux domaines. C’est pourquoi il nécessite de solides compétences. © SEO Link

Google est responsable de la majeure partie du trafic des moteurs de recherche dans le monde (bien qu’il y ait toujours une certaine différence dans les chiffres réels). Cela peut varier d’un créneau à l’autre, mais il est probable que Google soit l’acteur dominant dans les résultats de recherche dans lesquels une entreprise ou site Web particulier voudrait apparaître. Quel que soit le moteur de recherche utilisé, les résultats de recherche changent constamment. Google a récemment mis à jour beaucoup d’éléments concernant la façon dont il classe les sites Web.

Pour référencer un site Web, les algorithmes utilisent de très nombreux paramètres. Ces paramètres doivent être parfaitement compris pour pouvoir être optimisés au maximum. C’est pourquoi le référencement ne doit pas être considéré à la légère. Faire appel à des professionnels est généralement le meilleur choix, comme cette agence experte en SEO. Alors, comment Google détermine-t-il les pages à renvoyer en fonction de ce que les internautes recherchent ?

Comment Google référence-t-il les sites Internet ?

Pour vous donner les informations les plus utiles, les algorithmes de recherche examinent de nombreux facteurs, y compris les mots de votre requête, la pertinence et la convivialité des pages, l’expertise des sources, votre emplacement et vos paramètres. La pondération appliquée à chaque facteur varie en fonction de la nature de votre requête. Par exemple, la fraîcheur du contenu joue un rôle plus important dans la réponse aux requêtes sur des sujets d’actualité que sur les définitions de dictionnaire.

Google recherche des pages contenant des informations pertinentes de haute qualité sur la requête de l’internaute. Il détermine la pertinence en « explorant » (crawling) le contenu d’un site Web et en évaluant (de manière algorithmique) si ce contenu est pertinent par rapport à ce que l’internaute recherche, principalement en fonction des mots-clés qu’il contient. Il détermine la « qualité » par un certain nombre de moyens, mais parmi ceux-ci, le nombre et la qualité des autres sites Web qui renvoient à la page recherchée et au site en question dans son ensemble sont au premier plan.

facteurs algorithme referencement google
L’algorithme de référencement de Google se base sur de très nombreux facteurs et paramètres pour déterminer la visibilité et la fiabilité d’un site Web. Ils doivent tous être pris en compte. © Moz

Ces algorithmes analysent des centaines de facteurs différents pour essayer de présenter les meilleures informations que le Web peut offrir, de la fraîcheur du contenu au nombre de fois où des termes de recherche apparaissent et si la page offre une bonne expérience utilisateur. Afin d’évaluer la fiabilité et l’autorité sur le sujet, l’algorithme recherche des sites que de nombreux utilisateurs semblent apprécier pour des requêtes similaires. Si d’autres sites Web importants sur le sujet renvoient à la page, c’est un bon signe que les informations sont de haute qualité.

Lors du classement des résultats, la recherche Google évalue également si les pages Web sont faciles à utiliser. Ces algorithmes analysent les signaux qui indiquent si tous les utilisateurs sont en mesure de voir le résultat : si le site apparaît correctement dans différents navigateurs ; s’il est conçu pour tous les types et toutes les tailles d’appareils, y compris les ordinateurs de bureau, les tablettes et les smartphones ; et si les temps de chargement des pages sont satisfaisants pour les utilisateurs avec des connexions Internet lentes.

Les méthodes SEO : des techniques de plus en plus complexes

Que ce soit l’optimisation sur site ou hors site, tout professionnel du SEO doit connaître et savoir maîtriser ces techniques. Une bonne agence de référencement optimisera chacun des points impliqués dans le référencement à son maximum.

1. L’optimisation on-site

Tout commence par le contenu en ce qui concerne l’efficacité du site Web, et cela inclut le référencement. Le site propose-t-il un contenu pertinent et utile lié aux termes de recherche qu’il cible ? Le plan de site est-il structuré pour trouver facilement du contenu et comprend-il des pages/du contenu liés à tous ses mots-clés et expressions prioritaires ? Il ne faut pas oublier que l’objectif des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) est de fournir les sites Web les plus pertinents (avec le meilleur contenu) pour ce que les gens recherchent.

Les éléments fondamentaux incluent des éléments tels que l’architecture du site Web, la structure de l’URL, le temps de chargement de la page, la capacité des moteurs de recherche à explorer le site, le code HTML et les métadonnées, y compris les balises de titre de page, les en-têtes (H1, H2, etc.), les méta descriptions et la structure du site. Il est également important de choisir un système de gestion de contenu (CMS) qui a été conçu pour le SEO.

2. L’optimisation off-site

L’optimisation hors site (ou hors page) fait référence à toutes les stratégies ou tactiques qui sont exécutées ailleurs que sur le site Web, mais qui ont un impact positif sur son classement dans les moteurs de recherche. Un moyen simple de penser aux liens vers un site est que chaque lien vers ce dernier réputé et pertinent (pour les mots clés cibles) est comme un vote pour que le site apparaisse plus haut sur les pages de résultats de recherche.

Mais dans ce cas, tous les votes ne sont pas égaux. Un lien d’un site Web de confiance d’une autorité supérieure vaut plus qu’un lien d’un site qui ne compte que quelques visiteurs. Il est également avantageux que les liens ou le texte d’ancrage vers un site incluent des mots-clés ciblés, car ces mots-clés dans le texte d’ancrage sont un indicateur pour les moteurs de recherche quant au sujet de la page à laquelle le lien est lié.

Les initiatives de marketing social soutiennent les objectifs d’optimisation des moteurs de recherche de plusieurs manières. Premièrement, les sites sociaux fournissent des liens pertinents, bien que pas toujours réputés et faisant autorité, vers un site Web, ce qui est bénéfique. Deuxièmement, les réseaux sociaux sont un endroit idéal pour publier du nouveau contenu lié à un site. Les abonnés peuvent ensuite partager ce contenu, créant une plus grande visibilité et des liens supplémentaires.

Enfin, les moteurs de recherche surveillent désormais l’influence sociale, pas seulement pour la valeur du lien. Les organisations avec des suivis sociaux importants, des partages sociaux, des likes, etc. auront un impact positif sur les résultats du référencement. De plus, si des influenceurs respectés sur les réseaux sociaux (avec une solide réputation) partagent un contenu, cela profitera également à l’optimisation du votre site.



Source link

nextalgeria