À Londres, David Hockney fait le printemps avec ses tableaux de la Normandie en fleurs

À Londres, David Hockney fait le printemps avec ses tableaux de la Normandie en fleurs


Réalisées sur iPad pendant le premier confinement, ces œuvres aux couleurs éclatantes seront visibles en grands formats imprimés à la Royal Academy, à partir du 23 mai – avant Paris et le musée de l’Orangerie cet automne. Un critique du Guardian a pu visiter l’exposition en avant-première. 

“Des branches en fleurs, des parterres luxuriants, un bassin piqueté par la pluie et une cabane dans un arbre” : grand admirateur de l’œuvre de David Hockney, le critique d’art du Guardian Jonathan Jones a été ébloui par sa visite, à la Royal Academy de Londres, de l’exposition “David Hockney : The Arrival of Spring, Normandy, 2020” [“David Hockney : l’arrivée du printemps, Normandie, 2020].

L’exposition ouvrira ses portes au public le 23 mai, mais Jones a pu l’arpenter en avant-première, en compagnie de l’artiste britannique. Plus précisément : il l’a visité accompagné du visage de David Hockney “qui était présent sur deux écrans, une immense télévision et un petit ordinateur portable”. Vivant depuis 2018 en France, l’artiste de 83 ans se trouvait en effet chez lui, dans la maison normande où il a réalisé les œuvres exposées.

David Hockney, No. 316, 30 avril 2020. Œuvre sur iPad © David Hockney
David Hockney, No. 316, 30 avril 2020. Œuvre sur iPad © David Hockney

Pour Jones, cette visite privée réalisée à distance avec Hokcney, tout comme la nature de l’accrochage (des dessins réalisés sur iPad), témoigne de l’“aisance naturelle [de l’artiste] avec les nouvelles technologies. Comme l’explique le critique, “pour faire ces peintures sur iPad, Hockney et son équipe ont adapté l’application Brushes en travaillant avec un programmeur”.

“Ode à la joie”

Le résultat est à la fois “fascinant et enchanteur” pour Jones, qui ne cache pas son enthousiasme, après des mois de fermeture des musées britanniques pour cause de pandémie de Covid-19 :

C’est la meilleure exposition de Hockney depuis longtemps et peut-être sa plus importante, dans la mesure où elle constitue une ode à la joie pour un monde meurtri.”

David Hockney, No. 118, 16 mars 2020. Œuvre sur iPad © David Hockney
David Hockney, No. 118, 16 mars 2020. Œuvre sur iPad © David Hockney

Une partie de ces œuvres avait été dévoilée en plein confinement, au printemps 2020, pour le plus grand bonheur des amoureux du style de David Hockney. “[Leur] optimisme avait de quoi nous émouvoir, incarnant la promesse du printemps, alors même que le Covid faisait sombrer le monde dans le désespoir, se souvient Jones.

Exposées sous forme d’“impressions de taille équivalente à des peintures à l’huile”, les œuvres seront exposées, après Londres, au musée de l’Orangerie, à Paris (du 13 octobre 2021 au 14 février 2022). “Dans ce lieu, [Hockney] reliera entre elles ses peintures normandes afin de créer une version moderne de la tapisserie de Bayeux sur 88 mètres.”

“David Hockney : The Arrival of Spring, Normandy, 2020”, à la Royal Academy de Londres du 23 mai au 26 septembre 2021.

David Hockney, No. 340, 21 mai 2020. Œuvre sur iPad © David Hockney
David Hockney, No. 340, 21 mai 2020. Œuvre sur iPad © David Hockney

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L’indépendance et la qualité caractérisent ce titre né en 1821, qui abrite certains des chroniqueurs les plus respectés du pays. The Guardian est le journal de référence de l’intelligentsia, des enseignants et des syndicalistes. Orienté au

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