Top 5 des infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine dans le secteur pétrolier africain

216 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Chaque weekend, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principales informations de la semaine dans le secteur africain des hydrocarbures, ainsi que leurs implications.

Chute record du taux de réussite des forages pétroliers à terre en 2020

Avec la disparition progressive des activités d’exploration onshore au profit de l’offshore, 2020 a enregistré un taux de réussite de forages pétroliers à terre de 10,6 %, soit le plus bas niveau jamais enregistré. C’est ce qu’a déclaré le cabinet norvégien d’analyses de données pétrolières, Rystad Energy. Cette donnée pourrait peser négativement sur la pérennité de l’exploration d’hydrocarbures conventionnels au cours des prochaines années.




08/03/2021 – Chute record du taux de réussite des forages pétroliers à terre en 2020

Shell va vendre ses actifs pétroliers dans le désert égyptien pour 926 millions de dollars

926 millions de dollars. C’est le coût de la transaction effectuée entre Shell Egypt et le consortium composé de Cheiron Petroleum et Cairn Energy, pour céder ses actifs dans 13 concessions terrestres et dans la JV BAPETCO, en Egypte. L’opération qui devrait être finalisée au cours du second semestre de 2021, va permettre au pays de maximiser le potentiel de ses gisements onshore grâce à de nouveaux investissements.




10/03/2021 – Shell va vendre ses actifs pétroliers dans le désert égyptien pour 926 millions de dollars

La justice nigériane maintient son injonction de gel des comptes bancaires de Shell

Le géant pétrolier Shell est au pied du mur avec ses multiples déboires impliquant la justice nigériane. Cette fois-ci, la juge Oluremi Oguntoyinbo de la Haute Cour fédérale de Lagos a maintenu son injonction de gel des comptes bancaires de Shell parce que la compagnie s’oppose au fait de trouver un compromis avec Aiteo Eastern E&P. En effet, cette dernière l’accuse d’avoir eu recours à des méthodes illégales dans le cadre d’une cession conclue il y a 6 ans de cela.




10/03/2021 – La justice nigériane maintient son injonction de gel des comptes bancaires de Shell

Fret maritime du pétrole : chaque année, le Nigeria perd 17 milliards $ au profit des firmes étrangères

Le PDG de Kamany Marine Services, une société locale de fret maritime, a déclaré lors d’une interview au Daily Sun que le Nigeria perd chaque année 17 milliards de dollars. Ceci s’explique par l’incapacité du gouvernement fédéral à exploiter avec succès un transporteur national dynamique pour transporter son pétrole brut vers la clientèle. Désormais, la priorité des acteurs du secteur est de trouver des solutions pour renforcer l’industrie nigériane du fret maritime.




10/03/2021 – Fret maritime du pétrole : chaque année, le Nigeria perd 17 milliards $ au profit des firmes étrangères

L’Egypte pourra raffiner toute sa production pétrolière dès 2023

Tarek El Molla, ministre égyptien du Pétrole, a annoncé que l’Egypte pourra raffiner localement toute sa production pétrolière dès 2023. Il s’agit d’une importante avancée qui permettra au pays déjà autosuffisant en gaz, d’améliorer ses performances dans le secteur du raffinage et de le rendre indépendant à l’égard de l’offre internationale sur le long terme.




11/03/2021 – L’Egypte pourra raffiner toute sa production pétrolière dès 2023

A la semaine prochaine



[ad_2]

Source link

Related Post