Lula, de nouveau dans l’arène politique

Lula, de nouveau dans l’arène politique


(Agence Ecofin) – C’est une grande victoire pour l’ancien président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva (photo) : toutes les condamnations pénales qui l’ont conduit notamment en prison, il y a quelques années, sont désormais annulées.

Selon une décision prononcée, lundi 8 mars, par la Cour suprême, le tribunal qui avait condamné l’homme politique pour corruption n’était pas compétent.

Point notable, avec cette annulation pure et simple, cette figure emblématique de la gauche brésilienne peut affronter dans les urnes l’actuel président, Jair Bolsonaro. Ce qui est un important chamboulement pour sa formation politique, le Parti des Travailleurs (PT), et pour toute la classe politique brésilienne, où la nouvelle a fait l’effet d’une bombe, dans un Brésil plus polarisé que jamais.

Agé de 75 ans, Lula avait déjà purgé un an et demi de prison pour corruption, d’avril 2018 à novembre 2019, avant d’être libéré sur décision collégiale de la Cour suprême.

Cette peine l’avait notamment écarté des dernières élections, alors qu’il était donné favori dans les sondages pour la présidentielle d’octobre 2018, qui a vu l’accession au pouvoir de Bolsonaro.

Aujourd’hui, les sondages mettent encore Lula bien en tête, parmi les figures politiques capables de battre le président de droite aux élections de 2022. 

D’ailleurs, plusieurs alliés de Bolsonaro ont critiqué la décision de la Cour suprême qui ramène brusquement ce poids lourd dans l’arène politique.

Ayi Renaud Dossavi





Source link

nextalgeria