Le bilan de l’actualité agricole de la semaine en 5 infos majeures

33 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Cette semaine, l’actualité agricole a été riche. Du maïs au coton en passant par le beurre de karité, le secteur aura connu son lot d’annonces. L’Agence Ecofin vous propose un top 5 des informations marquantes du secteur agricole. 

La Côte d’Ivoire veut améliorer la qualité de son coton  

En Côte d’Ivoire, les autorités s’activent pour faire du coton, l’une des filières en pointe sur le plan de la qualité. Cette semaine, deux nouvelles variétés de la fibre ont été dévoilées par le Centre national de recherche agricole (CNRA). Le pays est actuellement le troisième producteur africain de coton.

11/03/2021 – La Côte d’Ivoire développe deux nouvelles variétés de coton

Le blé français continue de séduire en Algérie et au Maroc

Les exportations françaises de blé hors Union européenne sont tirées par l’Algérie et le Maroc. Les deux pays d’Afrique du Nord, qui sont de gros consommateurs de la céréale ont été deux principaux marchés pour les expéditions tricolores en février dernier. De quoi permettre à la France de réaffirmer sa présence dans cette zone de plus en plus convoitée par la Russie, premier exportateur mondial de blé.

08/03/2021 – L’Algérie et le Maroc ont absorbé plus de la moitié des exportations françaises de blé hors UE en février

Le Mali a désormais son usine de transformation de beurre de karité

Annoncée en 2019, la première usine de transformation de beurre de karité du Mali vient d’être mise en service. L’unité qui pourra traiter 30 000 tonnes d’amandes de karité par an permettra au pays de capter la valeur ajoutée supplémentaire induite par la transformation. Le pays est déjà bien positionné du côté de l’approvisionnement avec son statut de second producteur mondial de la noix de karité.

12/03/2021 – Au Mali, inauguration de Mali Shi, première usine moderne de transformation de karité

Le sésame africain a la cote en Chine

Les exportations africaines de sésame vers la Chine sont au beau fixe. En 2020, le cap des 1 million de tonnes de graines a été franchi grâce à la demande croissante de l’industrie de l’Empire du Milieu. S’il s’agit d’un niveau record, ce volume pourrait encore augmenter dans les prochaines années selon les analystes.

09/03/2021 – Le sésame africain continue sa percée en Chine

Kenya : l’exécutif joue l’apaisement dans le commerce du maïs avec les pays voisins

Au Kenya, le gouvernement a fait un virage à 360 ° sur le dossier des échanges de maïs avec ses voisins. Désormais, les exportateurs tanzaniens et ougandais pourront envoyer leurs cargaisons vers le pays à condition de répondre aux exigences du pays sur l’aflatoxine, toxine redoutée par les autorités. Une décision qui satisfait à la fois les consommateurs kenyans et les pays voisins.

11/03/2021 – Kenya : le gouvernement annule l’interdiction d’importation de maïs depuis la Tanzanie et l’Ouganda

Espoir Olodo



[ad_2]

Source link

Related Post