La Russie lance 38 satellites

La Russie lance 38 satellites

L’agence spatiale russe «Roskosmos» a annoncé que la fusée «Soyouz 2.1a» avait été lancé lundi matin depuis la base «Baïkanour», au Kazakhstan,transportant 38 satellites de 18 pays, dont 3 pays arabes.

Outre les satellites de la Tunisie, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, le véhicule russe «Soyouz -2.1a» transporte des satellites pour l’Allemagne, la Corée du Sud, le Japon, le Canada, l’Argentine, l’Italie et un certain nombre d’autres pays.

Le lancement devait avoir lieu samedi dernier, mais “Roskosmos” a décidé de le reporter en raison des conditions climatiques, pour assurer la sécurité des satellites.

Il est à noter que parmi les satellites portés par l’orbite «Soyouz», le satellite tunisien «Challenge 1», le premier satellite arabe et africain fabriqué avec des capacités 100% locales supervisé par des ingénieurs tunisiens de la société Talnat spécialisée dans la technologie, les logiciels, les systèmes électroniques et les activités d’ingénierie.

Les satellites, qui serviront principalement pour l’observation et la recherche, mais aussi pour les télécommunications, ont été mis tour à tour sur trois orbites différentes, a précisé Roskosmos dans un communiqué.

Imene K