Ils sont seulement six à posséder chacun plus de 100 milliards $

250 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Le vieux milliardaire américain Warren Buffet (photo), vient de passer légèrement la barre des 100 milliards $ en sa possession, selon l’indice Bloomberg des milliardaires. Ceci grâce aux bonnes performances boursières de Berkshire Hathaway, sa société d’investissement basée aux USA.

Avec cette fortune colossale, le nonagénaire rejoint le club plus que sélect des ultra-riches qui possèdent officiellement plus de 100 milliards $.

Ce cercle restreint, compte aujourd’hui (seulement) 6 hommes : les Américains Jeff Bezos, Elon Musk, Bill Gates et Mark Zuckerberg, en plus de Buffet et le Français Bernard Arnault.

Si Buffett est un habitué des classements des plus fortunés de la planète, le vieil investisseur était cependant en relative perte de vitesse ces dernières années, comparativement à ses compatriotes, dont la fortune a été bâtie sur les performances de leurs entreprises technologiques, et qui ont très largement explosé en bourse ces derniers mois.

Pour sa part, sa fortune vient très essentiellement de ses participations dans Berkshire qui a connu un excellent début d’année 2021. La compagnie possède aujourd’hui plus de 90 sociétés, dont BNSF Railroad, Geico Insurance et plusieurs grandes entreprises de services publics, et détient également des investissements importants dans Apple, Coca-Cola, Bank of America, American Express, etc.

Berkshire a connu une croissance rapide ces derniers mois, profitant des mesures de relance gouvernementales, de la politique des banques centrales (qui ont inondé les marchés financiers de cash), et de l’envolée du marché des actions.

Il faut cependant rappeler le caractère hautement boursier de ces fortunes, très liées au cours des actions de leurs compagnies. C’est le cas notamment pour Elon Musk, dont la société Tesla est de très loin l’une des plus plébiscitées du marché, au point d’être considérée comme une bulle à elle toute seule, par de nombreux analystes.

D’ailleurs, à cet égard, selon Bloomberg, un des facteurs qui a tiré à la hausse Berkshire Hathaway (dont certaines actions ont augmenté de 15 % cette année, loin devant les 3,8 % du S&P 500), c’est la récente décision de Buffett de consacrer des sommes records à des rachats d’actions. Au lieu d’utiliser sa trésorerie de 138 milliards $ pour acheter d’autres entreprises ou des actions ordinaires, comme il en a l’habitude.

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Chine : +60% pour les super-riches en 2020

27,5% de croissance en 4 mois, pour les milliardaires

La Covid-19 a beaucoup enrichi les ultra-riches

Marchés boursiers : de nouveaux éléments d’un krach s’accumulent



[ad_2]

Source link

Related Post