À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le groupe Castel Algérie organise un événement pour sensibiliser sur les enjeux de la préservation de cette ressource essentielle avec l’appui de la Direction de l’Environnement.

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le groupe Castel Algérie organise un événement pour sensibiliser sur les enjeux de la préservation de cette ressource essentielle avec l’appui de la Direction de l’Environnement.

L’eau, et sa préservation, deviennent un enjeu de plus en plus critiquechaque année. Sur les

1385 millions de km3 d’eau présente sur la planète, seuls 34millions (soit2,5 %de cet ensemble) sont de l’eau douce et cette ressource est aujourd’hui menace par l’activité humaine. Les stress hydriques sur notre continent nous amènent à considérer ces sujets d’une manière encore plus urgente.

Il est possible, et nécessaire, de développer des modèles de croissance respectueux de l’environnement et de nos ressources hydriques.

C’est ce qu’a démontré l’événement organisé ce mercredi 24mars à Oued Tlelat, Oran (après un premier événement qui s’est tenu le 22 mars à Skikda). Ce dernier événement a été organisé par le groupe Castel Algérie (Coca-cola, Fanta,NCA Rouiba…) avec la présence de la Directrice et des équipes de la Direction de l’Environnement d’Oran.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, les deux filiales du groupe (Skikda Bottling Company et Sociétés des Boissons de l’Ouest algérien) ont proposé l’intervention d’un spécialiste des questions environnementales et la présentation de la stratégie du groupe en matière de respect de l’environnement comme. L’événement est ainsi l’occasion de découvrir la station de traitement des eaux (STEP) de l’unité d’Oued Tlelat d’une capacité de traitement de 3600m3/jour, et dont la qualité d’eau en sortie est conforme aux exigences de Coca-Cola encore plus restrictives que la règlementation en vigueur (décret exécutif N°06-141du19/04/2006).

« L’eau est précieuse, elle est rare et nous le ressentons un peu plus chaque jour, nous avons le devoir de préserver cette ressource pour les générations à venir. Nous saluons à ce titre le rôle des Directions de l’Environnement qui font un travail de proximité pour diffuser les bonnes pratiques dans les wilayas ». Explique Julie Bouchard Marouf Araibi, Secrétaire Générale du groupe Castel Algérie.

STEP de la société SBOA

“La préservation des ressources en eaux s’inscrit dans une politique globale RSE du groupe Castel Algérie dont le volet environnement se fonde sur le principe selon lequel les projets industriels doivent tendre vers un impact nul sur l’environnement pour être durables” a pour sa part, rappelé M Dabhani, Directeur des sites de l’Ouest du groupe Castel Algérie.  

La Directrice de l’environnement de la wilaya d’Oran, Mme Samira Daho, a déclaré à l’occasion de l’événement :« Je remercie les organisateurs pour cette invitation et pour la valorisation de cette ressource naturelle. »

Enfin, le Directeur de l’Industrie de la Wilaya d’Oran, M. Djabelah, également présent, a ajouté « Je félicite le groupe pour le trophée remporté et je les remercie pour l’invitation et cette bonne initiative encourageant les acteurs industriels dans sa wilaya à intégrer le paramètre environnemental dans leurs choix.”

La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations- Unies qui met l’accent sur l’importance de la préservation des réserves d’eau douce.

nextalgeria