plusieurs films africains retenus dans la catégorie du meilleur film international

plusieurs films africains retenus dans la catégorie du meilleur film international


(Agence Ecofin) – Malgré la récente révolution du cinéma africain, les films du continent ont encore un peu de mal à s’imposer dans les grandes compétitions internationales. En 2019, le film choisi pour représenter le Nigeria avait été exclu de la compétition, déclenchant un véritable tollé.

Pour la cérémonie des Oscars 2021, de nombreux films africains ont été jugés « éligibles » dans la catégorie du meilleur film international. Cette catégorie récompense les films produits en dehors des États-Unis, avec des dialogues ou des scénarios exclusifs ou majoritairement non anglophones.

On y retrouvera entre autres la production nigériane « The Milkmaid », « Not A Burial, It’s a Resurrection » du Lesotho,  le film ivoirien « Night of the Kings » ou le très plébiscité long métrage soudanais « You Will Die at Twenty ».

Rappelons que le film nigérian « Lionheart » de Genevieve Nnaji avait été disqualifié en 2019 pour ne pas avoir satisfait à l’exigence linguistique. Cela a, par la suite, créé une certaine inquiétude chez les critiques qui ont déclaré que la disqualification n’était pas méritée. Selon les juges, le film avait trop de dialogues en anglais.

Après cette polémique, l’Académie des Oscars avait déclaré qu’elle restructurerait son mécanisme de vote afin de le rendre « beaucoup plus inclusif ».

Servan Ahougnon

Lire aussi : 05/11/2019 – Nigeria : le film choisi pour représenter le pays aux Oscars exclu à cause du trop grand nombre de dialogues en anglais

Source : https://broadcastingandmedia.com/news/3973





Source link

nextalgeria