Les voitures Jaguar deviendront 100% électriques d’ici 2025

Les voitures Jaguar deviendront 100% électriques d’ici 2025

La marque de luxe Jaguar de Jaguar Land Rover sera entièrement électrique d’ici 2025 et le constructeur automobile lancera des modèles électroniques de toute sa gamme d’ici 2030, a-t-il déclaré lundi, alors qu’il participait à une course mondiale pour développer des véhicules zéro émission.

JLR, propriété de Tata Motors India, a déclaré que sa marque Land Rover lancerait six modèles purement électriques au cours des cinq prochaines années, le premier étant prévu pour 2024.

Connue pour son modèle E-Type emblématique et haute performance dans les années 1960 et 1970, Jaguar fait face au même défi que de nombreux autres constructeurs automobiles: faire la transition vers les véhicules électriques tout en conservant la sensation et la puissance d’un modèle de moteur à combustion de luxe.

JLR a déclaré qu’il maintiendrait ses trois usines britanniques ouvertes alors qu’il électrisait sa gamme. «Il est temps de re-imaginer le prochain chapitre pour les deux marques», a déclaré le directeur général Thierry Bolloré à l’agence Reuters news.

JLR a déclaré que ses projets électriques pour Jaguar seraient centrés sur son usine de Solihull, mais a abandonné ses projets de construction de la XJ, la voiture pleine grandeur phare de la marque, dans son usine de Castle Bromwich, dans le centre de l’Angleterre.

Bolloré, qui a pris ses fonctions de PDG en septembre, a déclaré que l’usine de Castle Bromwich se concentrerait plutôt sur les activités «hors production» à long terme. Il a fourni quelques détails.

JLR a déclaré qu’il dépenserait environ 2,5 milliards de livres (3,5 milliards de dollars) par an pour les technologies d’électrification et le développement de services de véhicules connectés.

La société a déclaré qu’elle investissait également dans le développement de piles à hydrogène en prévision d’un futur passage à l’hydrogène pour alimenter les véhicules.

Le constructeur automobile aura des prototypes utilisant des piles à hydrogène sur les routes britanniques dans l’année prochaine, a-t-il déclaré, dans le cadre d’un plan d’investissement à long terme.

Les groupes automobiles du monde entier poursuivent des stratégies zéro émission pour atteindre des objectifs d’émission de CO2 stricts en Europe et en Chine.

La marque de voitures de luxe Bentley Motors, propriété de la société allemande Volkswagen, a déclaré en novembre que sa gamme de modèles serait entièrement électrique d’ici 2030, et le mois dernier, General Motors Co a annoncé son intention d’avoir une gamme zéro émission d’ici 2035.

Un certain nombre de pays ont également annoncé l’interdiction des ventes de véhicules neufs à combustibles fossiles. Au Royaume-Uni, cette interdiction devrait entrer en vigueur en 2030.

JLR a déclaré qu’il était «sur la voie» d’un bénéfice d’exploitation à deux chiffres et d’un flux de trésorerie positif, et vise à obtenir une trésorerie positive hors dette d’ici 2025.

Imene K