La Russie lancera le satellite tunisien ” CHALLENGE 1″

La Russie lancera le satellite tunisien ” CHALLENGE 1″

La Tunisie a annoncé qu’elle avait officiellement livré son satellite «Challenge 1» ( Tahadi 1) à la société russe qui s’était engagée à le lancer.

Selon le site web tunisien “Nessma”, le complexe “Talnat” a confirmé la livraison du satellite tunisien “Challenge 1” à la société russe “Cosmos Cover” chargée du lancement du vaisseau spatial “Soyouz 2” qui transférera le satellite dans orbite.

Dans ses déclarations, Muhammad Fraikha, directeur général du complexe de Talnat, a expliqué avoir effectué les derniers contrôles techniques pendant le processus de réception du satellite, en plus de le nettoyer et de le stériliser dans la salle blanche avant de l’insérer dans la capsule de lancement et de le mettre il en position de travail, «ON».

Fraikha a souligné que la capsule et l’équipement seront transférés à la station spatiale «Bikanur» dans l’État du Kazakhstan aujourd’hui, ce mardi, indiquant que la porte de la capsule dans laquelle le satellite sera placé est censée s’ouvrir dans l’espace le 20 mars prochain, pour que le satellite se mette sur son orbite, correspondant au 65e anniversaire de l’indépendance de la Tunisie.

A noter que “CHALLENGE 1” est le premier satellite arabe fabriqué avec des capacités 100% locales tunisiennes par l’expertise tunisienne de la société Telnat, spécialisée dans les activités de technologie, de logiciel et d’ingénierie. C’est un satellite spécialisé dans l’Internet des Objets et sera utilisé pour la première fois au monde dans le protocole “Laura” des communications spatiales.

Le 1er février, l’agence des Nations Unies spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication a accordé à la Tunisie une licence pour lancer le premier satellite tunisien «CHALLENGE 1», après que toutes les conditions techniques, techniques et juridiques du projet aient été remplies.

Imene K