la mise en service de la raffinerie de Dangote stabilisera le Naira

la mise en service de la raffinerie de Dangote stabilisera le Naira


(Agence Ecofin) – Malgré son statut de premier producteur de pétrole en Afrique, le Nigéria importe toujours des produits raffinés. L’achèvement de la construction de la raffinerie du milliardaire Aliko Dangote devrait participer à changer la donne et renforcer l’économie.

En cours de construction depuis près de 5 ans, la raffinerie pétrolière du milliardaire Aliko Dangote, une fois mise en service, renforcera la monnaie nigériane : le naira, contribuera à diversifier l’économie et augmentera les réserves de devises étrangères. C’est ce qu’ont indiqué des membres du parlement, lors d’une visite d’inspection sur le site de la raffinerie située dans la zone industrielle de Lekki à Lagos.

« En dehors des emplois qui seront créés, nous sommes certains que lorsque cette raffinerie entrera en service, même la monnaie locale sera renforcée parce que nous dépensons des millions de dollars pour importer des produits pétroliers finis », a commenté Sabo Nakuda, président de la commission sénatoriale sur le projet de loi concernant l’industrie pétrolière.

Depuis le début de la crise économique engendrée par le choc pétrolier de 2014, le Naira n’a cessé de perdre de la valeur, ce qui a même conduit à une dévaluation l’année dernière.

Il y a trois ans, le patron de la branche raffinage pétrolier du Groupe Dangote, Devakumar Edwin, affirmait qu’avec cette installation, le gouvernement fédéral pourrait réaliser 7,5 milliards de dollars d’économies sur une base annuelle. Il faut rappeler que ce projet fait partie d’un lot d’investissements majeurs comprenant un projet de gazoduc sous-marin, une usine d’engrais et un complexe pétrochimique.

Avec une capacité prévue de 650 000 barils de pétrole par jour, la raffinerie de Dangote devrait entrer en production cette année.

Lorianne Biaou

Lire aussi: 




06/08/2018 – Le Nigéria économisera 7,5 milliards $ / an avec la mise en service de la raffinerie pétrolière de Dangote





Source link

nextalgeria