la JICA alloue 240 millions $ à l’économie verte et au renouvelable

la JICA alloue 240 millions $ à l’économie verte et au renouvelable


(Agence Ecofin) – L’Egypte s’efforce à mettre en place une économie verte afin de réduire sa vulnérabilité au changement climatique tout en s’appuyant sur ses ressources naturelles pour continuer sa marche vers le développement. Une initiative fortement appuyée par le Japon.

Le Japon, à travers son agence de coopération internationale (JICA), vient d’allouer 240 millions $ à l’Egypte pour le financement de son économie verte et le développement des énergies renouvelables sur son territoire. Les fonds issus de cet accord de coopération permettront également d’atténuer les effets du changement climatique dans le pays.

L’Egypte a mis en place en 2016, une stratégie nationale de promotion de l’économe verte. S’articulant principalement autour de l’agriculture, l’eau, l’énergie et la gestion des déchets, elle inclut 28 projets. Elle est mise en œuvre avec l’appui du Centre pour l’environnement et le développement pour la région arabe et l’Europe et du Programme des Nations unies pour l’environnement.

Le pays s’est ainsi fixé pour objectif de produire 42 % de son énergie à partir de sources renouvelables, d’ici 2035. Ce volet sera d’ailleurs, le principal bénéficiaire de l’allocation financière. En outre, le pays qui est confronté à un stress hydrique croissant a mis en place des initiatives de valorisation de ses ressources en eau.

Gwladys Johnson Akinocho





Source link

nextalgeria