Idriss Linge, de l’Agence Ecofin, fait un pas de plus dans la lutte contre les flux financiers illicites et l’évasion fiscale

221 0

[ad_1]

(MEDIAMANIA) – Le journaliste Idriss Linge, chef de la rubrique Finance de l’Agence Ecofin, a intégré pour 4 mois l’équipe du Panel FACTI en qualité de Coordonnateur pour l’Afrique Francophone de cette institution rattachée à l’ONU, qui a récemment publié son rapport annuel.

« C’est un privilège pour moi d’appartenir à cette institution dont le formidable travail permet  aujourd’hui d’ouvrir un vrai débat international sur la fiscalité des entreprises multinationales et les flux financiers illicites, deux phénomènes qui touchent le monde entier, mais qui font particulièrement  mal à l’Afrique, notamment subsaharienne ».

Sa mission au sein de l’organisation est de faciliter la sensibilisation des parties prenantes d’Afrique francophone, sur les travaux du FACTI Panel. Il aidera ainsi à l’organisation de rencontres entre les membres de ce panel et des acteurs de la société civile africaine, des représentants des parlements, ainsi que des dirigeants de la région.

« L’engagement d’Idriss Linge à un tel niveau, dans la lutte contre les flux financiers illicites et l’évasion fiscale, est pour notre agence un motif de grande fierté. D’autant qu’Idriss a le souci constant, dans son travail quotidien de journaliste, de partager avec toute la rédaction, ses clés de compréhension des enjeux économiques et financiers africains. Big up, Idriss ! » a déclaré Dominique Flaux, directeur de la publication.

Ce n’est pas la première fois qu’Idriss Linge s’implique dans des travaux en rapport à la construction d’un monde plus juste sur le plan fiscal et social. Il est depuis 2019, le producteur, pour le compte de l’ONG britannique Tax Justice Network, d’un podcast mensuel en français, qui aborde cette thématique, avec des experts africains et d’ailleurs. Il appuie aussi la société civile camerounaise pour une meilleure compréhension des stratégies et des politiques fiscales en faveur du développement durable.

Le Panel FACTI a été lancé par le 74e président de l’Assemblée générale des Nations Unies et le 75e président de l’ECOSOC en mars 2020 dans le but d’explorer de nouvelles actions au service de la communauté internationale dans les domaines suivants: transparence financière et de propriété effective, questions fiscales, pots-de-vin et corruption, blanchiment d’argent, confiscation et disposition des produits du crime et récupération et restitution des avoirs volés.

Panel FACTI : Panel de haut niveau sur la responsabilité financière internationale, la transparence et l’intégrité pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

mediamania logo



[ad_2]

Source link

Related Post