EDF partenaire avec Econet Energy et Bboxx pour électrifier 2 millions de personnes

25 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – L’offgrid au Kenya suscite un intérêt croissant. Après la Kenya Power, la compagnie électrique nationale qui ambitionne de consacrer 134 millions $ à l’électrification de 1,3 million de personnes, c’est au tour d’EDF de prendre des participations dans des entités locales d’offgrid.

EDF vient de conclure l’acquisition de parts dans les compagnies d’électricité hors réseau Econet Energy Kenya et Bboxx Kenya. La compagnie française a annoncé détenir maintenant 5 % d’Econet Energy Kenya et 23 % de Bboxx Kenya. Même si les termes financiers de ces accords n’ont pas encore été dévoilés, ils font d’EDF la plus grande entreprise proposant des solutions hors réseau aux marchés énergétiques émergents en pleine croissance.

La compagnie est déjà présente au Kenya, dans la filière de pompes d’irrigation solaire grâce à son partenariat avec Sunculture. Elle ambitionne désormais d’apporter de l’énergie à 2 millions de Kényans d’ici à 2025.

« En nouant ce partenariat avec Bboxx Kenya et Econet Kenya, EDF Group devient un partenaire clé sur le marché kényan des solutions énergétiques bas-carbone. Cela prouve également d’adéquation de notre modèle de développement basé sur le partenariat avec des acteurs locaux autour de solutions taillées sur les besoins spécifiques de chaque marché », a affirmé Béatrice Buffon, la vice-présidente d’EDF en charge de la division internationale.

EDF propose désormais des solutions d’énergie renouvelable hors réseau dans 14 pays. Sa grande implication sur le marché kényan est due en grande partie au dynamisme de ce dernier.

Le pays qui a actuellement un taux d’électrification de 75 % ambitionne d’atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici 2022. L’énergie offgrid est l’une des principales options envisagées pour apporter de l’énergie aux localités rurales qui abritent la majorité de la population, mais sont trop éloignées pour être électrifiées avec le réseau national.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

12/02/2021 – Kenya : le fournisseur de systèmes d’irrigation au solaire SunCulture lève 11 millions $ pour son expansion

27/04/2020 – Kenya: 1 300 000 ménages bénéficieront de l’électricité solaire avec l’appui de la Banque mondiale



[ad_2]

Source link

Related Post