Comme Obama, Biden veut fermer Guantanamo

16 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – C’est une vieille promesse de Barack Obama, balayée lors de son mandat par Donald Trump, que la nouvelle administration américaine remet au goût du jour. Vendredi lors d’un point de presse, la porte-parole de la Maison Blanche a annoncé l’intention de Joe Biden de fermer la prison militaire de Guantanamo.

[La fermeture de Guantanamo] “est certainement notre objectif et notre intention”, a affirmé Jen Psaki en répondant à l’interrogation d’un journaliste.

Un vaste processus a  été lancé dans ce sens, impliquant plusieurs agences fédérales et le Conseil de sécurité nationale, afin “d’évaluer la situation actuelle, (…) héritée du gouvernement précédent”, a assuré la responsable. 

Ouvert en 2002 (quatre mois après les attentats du 11 septembre) sur la base américaine de Guantanamo Bay à Cuba, le célèbre centre de détention officiellement dédié à l’accueil des détenus liés à la guerre du terrorisme, a régulièrement fait l’objet de controverses. 

Aux arguments de vide juridique quant à sa création, se sont ajoutées des accusations de détention extrajudiciaires et de traitements inhumains, proférées par des associations de défense des Droits de l’Homme.

Ce qui n’a pas empêché Trump en 2016, d’annoncer sa volonté de la maintenir ouverte et de la “remplir de mauvais gars”.  Elle ne compterait actuellement qu’une vingtaine de détenus, après avoir hébergé jusqu’à 750 pensionnaires.

Octave Bruce 



[ad_2]

Source link

Related Post