Tizi clean : l’opération qui réconcilie la population avec l’environnement

Tizi clean : l’opération qui réconcilie la population avec l’environnement

L’opération Tizi clean qui consiste en la mobilisation de volontaires pour nettoyer les décharges sauvages a été un franc succès.

Initiée le vendredi 20 décembre dans deux localités pilotes : la commune de Tadmeit et la forêt de Yakouren, l’opération a permis de nettoyer deux décharges sauvages. L’opération est une initiative lancée avec la plateforme d’Economie collaborative Kheyma par la société Rouiba (groupe Castel), qui a pris en charge financièrement la logistique, et soutenue par la Direction de la Jeunesse et des Sports qui a entre autre mobilisé les volontaires : les scouts, l’association Ithri, les jeunes de la Maison de Jeune…

Un des volontaires nous explique ” Nous avons une région magnifique et je ne comprends pas comment quelqu’un peut venir jeter ses sacs poubelles dans un endroit si beau et naturel”.

En effet le phénomène des décharges sauvages prend de l’ampleur non seulement à Tizi-ouzou mais sur tout le territoire national. En plus de lancer le nettoyage de ces merveilles naturelles devenues dépotoirs, l’opération vise ainsi à sensibiliser les populations sur les réflexes pour préserver l’environnement.

L’une des responsables du groupe Rouiba nous confie en plein ramassage “vu l’entrain que l’opération suscite nous allons considérer de la reproduire dans d’autres wilayas”.

Rappelons que l’environnement est l’affaire de tous et que ce sont les petits gestes du quotidien qui permettent d’éviter que des montagnes de déchets s’accumulent dans notre espace commun.

nextalgeria