Post-Brexit : accord commercial Canada-Royaume Uni

Post-Brexit : accord commercial Canada-Royaume Uni


(Agence Ecofin) – Le 1er janvier 2021, le Royaume Uni ne sera plus membre de l’UE. Pour conserver ses relations commerciales avec le Canada, les 2 pays ont signé un accord post-Brexit qui intègre les termes de celui en vigueur entre le Canada et l’UE, en attendant la signature d’un autre accord l’année prochaine.

Le Canada et le Royaume Uni ont annoncé avoir signé un accord commercial de « continuité ». En effet, à partir du 1er janvier 2021, l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne ne sera plus en vigueur au Royaume Uni.

Cet accord transitoire intitulé Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume-Uni garantira la continuité de l’AECG sur une base bilatérale. Ainsi, les deux pays pourront continuer à bénéficier des préférences commerciales de l’AECG, notamment l’élimination des droits de douane sur 98 % des produits à l’exportation.

En outre, les deux pays se sont engagés à approfondir leur coopération en négociant un nouvel accord l’année prochaine. En plus du commerce, cet autre partenariat couvrirait aussi le commerce numérique, l’environnement et l’affirmation des femmes en matière économique.

En 2019, le commerce bilatéral de marchandises du Canada avec le Royaume-Uni s’est élevé à 29 milliards de dollars. D’après les données gouvernementales, Londres aurait conclu des accords commerciaux avec 53 pays pour une valeur de 164 milliards de livres.





Source link

nextalgeria