L’OMS: le vaccin à lui seul ne suffit pas

209 0

Lundi, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé a salué les « nouvelles encourageantes » concernant la réalisation de vaccins contre l’épidémie de Corona, mais a souligné la nécessité de ne pas être complaisant, avertissant les pays qui « jouent avec le feu ».

Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré lors d’une conférence de presse: « C’est un virus dangereux qui peut attaquer tous les systèmes du corps … Les pays qui permettent au virus de se propager librement jouent avec le feu. »

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a confirmé que le vaccin Corona n’éliminera pas à lui seul la pandémie de Covid-19.

« Le vaccin complètera les autres outils dont nous disposons, mais il ne les remplacera pas », a déclaré le directeur général, soulignant que « le vaccin à lui seul n’éliminera pas l’épidémie ».

Tedros a expliqué que l’approvisionnement en vaccins sera limité dans un premier temps, « la priorité étant donnée aux agents de santé, aux personnes âgées et aux autres populations vulnérables ».

Il a poursuivi: « Nous espérons que cela réduira le nombre de décès et permettra aux systèmes de santé de faire face », mais il a averti: « Cela laissera encore beaucoup de place pour que le virus se propage … Nous devrons continuer à surveiller la situation et les gens continueront de subir des tests, de l’isolement et des soins, et il sera toujours nécessaire de retracer les contacts. » … et il y aura toujours un besoin de prendre soin des gens. « 

La déclaration intervient après que la société américaine Moderna a annoncé lundi que les résultats préliminaires de son vaccin contre le Coronavirus sont efficaces à 94,5%, selon les premiers résultats d’un test clinique sur plus de 30000 participants, ce qui représente une deuxième victoire dans la bataille contre l’épidémie qui a coûté la vie. Plus d’un million de personnes, quelques jours après une annonce similaire de « Pfizer », qui a annoncé que son vaccin expérimental pour le traitement de la maladie Covid-19 est efficace à plus de 90%.

Related Post