Les établissements du secteur culturel ont le droit de bénéficier des revenus des services

32 0

Une décision ministérielle a été récemment rendue accordant aux institutions publiques de nature administrative au secteur culturel le droit de bénéficier des revenus résultant des services et travaux qu’elles exécutent en plus de leurs tâches principales, selon un communiqué du ministère de la Culture.

Cette décision – qui a été publiée au Journal officiel et sera exécutée à partir de «janvier 2021» – s’inscrivait dans le cadre de la stratégie relative à l’investissement et à l’exploitation de la ressource culturelle.

Les institutions culturelles telles que les musées, les bibliothèques de lecture publique, les maisons et les palais de la culture, ainsi que le Centre algérien du cinéma et le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, pourront «collecter des ressources financières supplémentaires à travers des services spécifiques liés aux tâches de ces institutions», ce qui créera «un dynamisme culturel et une mobilité en impliquant divers partenaires dans le travail culturel».

Cette décision concerne la location d’espaces muséaux, de cinémas, de salles d’exposition et de conférence, ainsi que des équipements et le materiel, la fourniture de services d’entretien et la réalisation d’études et de recherches, entre autres.

Cette décision contribuera à «moderniser» le fonctionnement de ces institutions et à «suivre le rythme» des évolutions en cours dans ce domaine en plus de «collecter des revenus supplémentaires» qui se déversent dans leurs budgets et contribuent à «améliorer» leur situation financière et à les «encourager» à faire plus d’efforts et à donner la vitalité souhaitée en la matière dans ces institutions qui assurent l’activation du travail culturel.

Des séances d’information seront organisées par des techniques de communication à distance avec les responsables de toutes les institutions concernées afin de mettre en œuvre cette décision.

Related Post

Une soif de culture

Posted by - juin 17, 2020 0
[ad_1] Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois dans la rédaction. Dans ce numéro, nous avons voulu mettre…