le résumé de l’actualité minière de la semaine en 5 infos

le résumé de l’actualité minière de la semaine en 5 infos


(Agence Ecofin) – Des ambitions d’expansion d’Endeavour Mining à la conclusion d’un accord pour le transport de la bauxite de Minim Martap au Cameroun, l’actualité minière était animée cette semaine. La rédaction d’Ecofin vous propose son top 5 des infos marquantes du secteur.

Endeavour entre dans le top 10 mondial des producteurs d’or

Grâce au rachat annoncé en début de semaine de Teranga Gold, le géant ouest-africain Endeavour Mining fait son entrée dans le top 10 des producteurs d’or à l’échelle mondiale, aux côtés des Sud-africains Gold Fields et AngloGold Ashanti. A la fin de la fusion, la compagnie exploitera huit mines dans la sous-région et produira annuellement au moins 1,5 million d’onces.

16/11/2020 – Afrique de l’Ouest : Endeavour Mining et Teranga Gold fusionnent,
créant le dixième producteur mondial d’or

Baisse de la production d’or en vue au Mali après l’annonce d’une grève,

Les employés des mines d’or maliennes ont décidé d’une grève de 72h entre mercredi et vendredi pour obtenir de meilleurs salaires. S’ils n’obtiennent pas satisfaction, un autre mouvement d’humeur est à craindre, ce qui impacterait négativement la production nationale d’or.

16/11/2020 – Afrique de l’Ouest : Endeavour Mining et Teranga Gold fusionnent,
créant le dixième producteur mondial d’or

Canyon Resources conclut un accord pour le transport de la bauxite de Minim Martap

Camrail transportera annuellement 5 millions de tonnes de bauxite de Minim Martap vers le port de Douala. C’est ce que prévoit Canyon Resources, qui a conclu un protocole d’accord avec l’opérateur ferroviaire du Cameroun. Les discussions se poursuivront en janvier pour des accords contraignants.

19/11/2020 – Cameroun : Canyon Resources conclut un protocole d’accord avec Camrail
pour le transport de la bauxite de Minim Martap

Egypte : le gouvernement octroie 82 blocs d’exploration minière à 11 compagnies

En Egypte, onze compagnies minières ont obtenu 82 blocs d’exploration dans le cadre de l’appel d’offres lancé en début d’année par le gouvernement. C’est le fruit des réformes engagées pour libéraliser davantage le secteur et attirer plus d’investisseurs vers les champs aurifères du pays.

19/11/2020 – Egypte : le gouvernement octroie 82 blocs d’exploration minière à 11 compagnies

Botswana : Cupric Canyon confirme l’entrée en production de sa mine de cuivre Khoemacau pour 2021

Après le financement de 565 millions $ bouclé l’année dernière, Cupric Canyon s’attend à produire le premier concentré de cuivre à son projet botswanais Khoemacau en 2021. Khoemacau, qui sera la seule mine de cuivre opérationnelle dans le pays, disposera d’une capacité de production annuelle d’environ 60 000 tonnes de concentré.

16/11/2020 – Botswana : Cupric Canyon confirme l’entrée en production de sa mine de cuivre Khoemacau pour 2021

Louis-Nino Kansoun & Emiliano Tossou





Source link

nextalgeria