le groupe Total obtient la gestion du terminal de Djeno pour 20 années de plus

22 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Pour les 20 prochaines années, le terminal de Djeno où est stocké tout le pétrole de la République du Congo sera géré par le groupe français Total. L’entreprise a réussi à obtenir un accord avec le gouvernement, malgré l’envie de ce dernier de nationaliser le terminal.

L’annonce a été faite il y a quelques jours par Patrick Pouyanné, PDG de l’entreprise pétrolière française : « On s’est mis d’accord pour renouveler la concession du terminal de Djeno, qui est un ancrage historique de Total au Congo, pour 20 ans de plus […] Il sera partagé entre diverses sociétés et Total sera un des actionnaires » a-t-il indiqué.

Cette annonce intervient après que le gouvernement ait annoncé vouloir récupérer ce terminal à 100% afin de choisir ses propres opérateurs. Les autorités congolaises souhaitaient notamment ouvrir plus largement le capital du terminal afin d’en tirer plus de bénéfices.

Situé à Pointe-Noire, le terminal de Djeno est considéré comme le centre névralgique de l’activité pétrolière en République du Congo. En effet, toutes les cargaisons du pétrole extrait dans le pays y sont stockées avant d’être exportés. Il avait été construit en 1972 par la société Total, qui détient depuis lors une grosse part dans sa gestion, également assurée par la société Eni.

Notons que pour l’instant, ni la date de la signature de l’accord ni ses clauses n’ont été précisés.

Moutiou Adjibi Nourou



[ad_2]

Source link

Related Post