La Chine annonce la fin de l’extrême pauvreté

La Chine annonce la fin de l’extrême pauvreté


(Agence Ecofin) – Alors que la crise sanitaire liée à la Covid-19 assèche davantage financièrement les populations, la Chine annonce avoir éradiqué l’extrême pauvreté de ses neuf derniers comtés.

D’après Reuters, l’Empire du Milieu a réalisé ce que les responsables chinois décrivent comme l’objectif politique phare du président Xi Jinping, cette année 2020. Les responsables chinois qui ne cachent pas leur satisfaction, précisent que pour en arriver là, le pays a affranchi 93 millions de personnes de la pauvreté depuis 2013.

Déjà lundi, les responsables du Guizhou, l’une des provinces les plus pauvres de Chine, annonçaient que les neuf derniers comtés restants avaient été retirés de la liste des régions pauvres du pays. Cette liste, établie en 2014, identifiait initialement 832 comtés comme extrêmement pauvres. Le revenu annuel moyen par habitant est ainsi passé dans ces comtés à 11 487 yuans (près d’un million FCFA). 

A noter que la Chine dispose de sa propre norme d’évaluation de l’extrême pauvreté, basée sur un seuil de revenu par habitant de 4000 yuans par an (337 000 FCFA), soit environ 1,52 USD par jour, et d’autres facteurs comme l’accès aux soins de santé de base et à l’éducation, indique la source.

Séna Akoda





Source link

nextalgeria