Cinq alternatives à Google Photos pour sauvegarder vos photos et vidéos

Cinq alternatives à Google Photos pour sauvegarder vos photos et vidéos


Google vient d’annoncer qu’à compter de juin 2021, la sauvegarde des photos et des vidéos sur Google Photos allait être décomptée de l’espace de stockage de Google Drive. En d’autres termes, vous devrez souscrire à un abonnement payant pour sauvegarder la pellicule de votre smartphone si le quota de stockage de 15 Go alloué gratuitement est saturé.

Bien que les tarifs proposés par Google soient raisonnables (20 euros /an pour 100 Go, 30 euros/an pour 200 Go et 100 euros/an pour 1 To) et que la solution est aussi simple qu’efficace à utiliser, les utilisateurs de la plate-forme souhaiteront peut-être aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Si certains optent pour une solution de type NAS pour se créer un système de cloud domestique, d’autres préféreront s’éviter une gestion et une configuration parfois fastidieuse en choisissant un service en ligne où tout est fonctionnel immédiatement ou presque.  

À lire aussi : Google Photos : comment exporter votre bibliothèque photos en quelques clics

Et, il faut le dire, il existe une pléthore de services pouvant remplacer plus ou moins facilement Google Photos. Nous en avons sélectionné cinq qui, à notre sens, répondront au mieux aux besoins recherchés par les utilisateurs de Google Photos souhaitant confier leur photothèque à une autre crèmerie.

Tous peuvent être testés par le biais d’un essai gratuit limité dans le temps ou proposant une enveloppe restreinte de stockage gratuit. Pour réaliser notre choix, nous avons également pris en compte le fait que ces services proposent une application mobile capable de sauvegarder automatiquement la pellicule du smartphone. Le tout sans s’attarder sur l’interface des applications, dont l’appréciation par chacun reste assez suggestive.

1. Microsoft OneDrive

Si vous possédez déjà un abonnement Microsoft 365, votre alternative à Google Photos est toute trouvée. Le service de stockage en ligne de Microsoft, proposé à 69 euros/an (ou 7euros/mois) inclus non seulement les principaux outils de la suite bureautique, mais intègre surtout 1 To de stockage en ligne. Si cet espace est en principe utilisé pour y stocker des documents, OneDrive sait parfaitement gérer le stockage et la sauvegarde des photos et vidéos de votre smartphone.

Sur Android, comme sur iOS, l’application OneDrive peut être configurée pour sauvegarder automatiquement vos photos et vos vidéos. Attention toutefois, si OneDrive est parfait pour stocker vos images, vous ne disposerez en revanche d’aucun outil d’édition pour les améliorer.

Télécharger OneDrive pour Android (Gratuit)
Télécharger OneDrive pour iPhone (Gratuit)

Prix : Inclus dans Microsoft 365 (69€/an pour 1 To de stockage)

Les + :
+ Inclus dans Microsoft 365 (si vous êtes déjà abonné)
+ Quantité d’espace de stockage

Les – :
– Pas d’outil d’édition
 

2. Amazon photos

Tout comme les abonnés à Microsoft 365, les abonnés Prime d’Amazon ont peut-être déjà droit à une alternative à Google Photos sans le savoir. Amazon inclut en effet une offre de stockage de photo en pleine résolution, et illimitée pour les photos de ses membres Prime. Pour ce qui est des vidéos, Amazon offre 5 Go d’espace gratuits et nécessitera une souscription supplémentaire pour aller au-delà. Il faudra compter respectivement 2 euros, 10 euros et 20 euros pour 100 Go, 1 To ou 2 To de stockage.

Solution de remplacement très sérieuse face à Google Photos, Amazon Photos intègre un éditeur d’image assez complet qui vous permettra d’ajuster automatiquement vos clichés, de les recadrer, ou encore d’y appliquer des filtres.

Télécharger Amazon Photos pour Android (Gratuit)
Télécharger Amazon Photos pour iPhone (Gratuit)

Prix : Inclus dans l’abonnement Prime d’Amazon (49 euros/an) stockage illimité pour les photos, 5 Go gratuits pour les vidéos.

Possibilité d’étendre le stockage : 1,99 euros/mois/100 Go – 9,99 euros/mois/1To – 19,99 euros/mois/2 To.

Les + :
+ Inclus dans Amazon Prime
+ Stockage illimité en pleine résolution pour les photos
+ Possibilité d’éditer les photos

Les – :
– Stockage limité à 5 Go pour les vidéos, payant au-delà

3. pCloud

Comme OneDrive, pCloud n’est pas un service spécialisé dans les photos et vidéos, mais bien une plate-forme de stockage généraliste capable d’accueillir tous types de fichiers.
Disponible en ligne et déclinée sous la forme d’applications Android et iOS, pCloud offre 10 Go d’espace de stockage gratuit et propose trois formules payantes : mensuelle, facturée 5 euros pour 500 Go et 10 euros pour 2 To, annuelle, facturée 60 euros pour 500 Go ou 120 euros pour 2 To, ou à vie, moyennant 480 euros pour 500 Go et 980 euros pour 2 To (hors promotion).

Et si le service peut stocker n’importe quel fichier, il sait également sauvegarder automatiquement les photos et vidéos de la pellicule de votre smartphone, sans limites de taille de fichier.

Télécharger pCloud pour Android (Gratuit)
Télécharger pCloud pour iPhone (Gratuit)
 

Prix : 500 Go : 4,99 euros/mois, 59,88 euros/an, 480 euros à vie – 2 To : 9,99 euros/mois, 119,88 euros/an, 980 euros à vie.

Les + :
+ Prix attractifs

Les – :
– Pas d’éditeur d’image

– Navigation dans les images pas toujours facile sur mobile

4. kDrive

Proposé par l’hébergeur Suisse Infomaniak (aussi à l’origine de SwissTransfer), kDrive est une solution de sauvegarde assez récente. Prévue pour stocker tous types de fichiers, elle sait également gérer les photos et vidéos de la pellicule de votre smartphone.
L’application mobile, disponible sur iOS et Android intègre une fonction de téléversement automatique du contenu de la pellicule sur votre espace de stockage cloud.

Mais ce qui fait la grande force de kDrive reste sans doute sa politique tarifaire très agressive puisqu’il s’agit de l’une des offres les moins chères du marché. Il faudra compter moins de 5 euros par mois pour profiter d’un espace de stockage de 2 To, un prix qui écrase de très loin la concurrence.

Télécharger kDrive pour Android (Gratuit)
Télécharger kDrive pour iPhone (Gratuit)
 

Prix : 4,99 euros/mois/2 To

Les + :
+ Prix très attractif

Les – :
– Pas d’éditeur d’image
– Paramétrage de la sauvegarde automatique de la pellicule assez confus

5. iCloud Photos

Service un peu à part par son absence sur Android, iCloud qui ne propose que 5 Go d’espace de stockage gratuit sera sans nul doute la solution la plus simple à mettre en place pour sauvegarder vos photos et vos vidéos si vous possédez un iPhone.
Intégrée directement à iOS, la sauvegarde se fait en toute décontraction, sans douleur, puisque vous n’aurez qu’une option à cocher dans les paramètres d’iCloud sur iOS pour sauvegarder le contenu de la pellicule de votre iPhone.

Les photos et vidéos stockées sur iCloud sont accessibles depuis n’importe quel navigateur en se connectant à l’interface Web du service. Côté tarif, il faudra débourser 0,99 euros/mois pour 50 Go, 2,99 euros/mois pour 200 Go et 9,99 euros par mois pour 2 To.

A noter qu’outre le stockage et la sauvegarde de vos photos et vidéos, iCloud pourra également être utilisé pour y sauvegarder vos documents, les contenus de vos applications, votre trousseau d’accès, vos notes, contacts, e-mails, messages, et bien plus encore.

Utiliser iCloud (Gratuit)
 

Prix : 0,99 euros/mois/50 Go – 2,99 euros/mois/200 Go – 9,99 euros/mois/2 To

Les + :
+ Intégré à iOS
+ Tarifs abordables
+ Utilisation transparente sur l’iPhone

Les – :
– Disponible uniquement sur iOS
 





Source link

nextalgeria