une minicentrale solaire de 325 KW alimentera 2 000 foyers à Qurile

217 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – En Ethiopie, les autorités ont inauguré une minicentrale solaire de 325 KW dans la localité rurale de Qurile. L’infrastructure est l’une des 25 qui seront construites dans le cadre du programme « 5 ans de lumière pour tous » qui permettra d’accroître l’électrification rurale.

En Ethiopie, une minicentrale solaire hybride de 325 KW a été inaugurée à Qurile, dans la région de Somali à l’est du pays. L’infrastructure qui fournira de l’énergie à 2 000 ménages environ a été construite sous la supervision de l’Ethiopia Electric Utility (EEU), la compagnie électrique nationale. 

« Grâce à ces investissements, nous accélérons l’accès à l’électricité, l’équité et le développement inclusif. Notre programme 5 ans de lumière pour tous va transformer l’Ethiopie », a affirmé Saleshi Bekele, le ministre éthiopien de l’Energie à l’inauguration de la minicentrale.

Piloté par le ministère de l’Energie, le programme mis en œuvre par l’EEU permettra la mise en place de huit minicentrales solaires d’une capacité combinée de 4 MW dans un premier temps. Elles seront connectées à des mini-réseaux électriques qui permettront d’alimenter 70 000 foyers en tout. Mais ce sont 25 mini-réseaux électriques qui seront construits pour desservir les ménages non connectés au réseau électrique national.

L’objectif à terme est d’accélérer l’électrification rurale du pays. Seulement 29 % de ces localités ont accès à l’électricité contre 85 % pour les foyers urbains.

Gwladys Johnson Akinocho 

Lire aussi:

09/10/2020 – Éthiopie : un projet financé par la BAD améliore l’accès à l’électricité en zones rurales et stimule la croissance de PME



[ad_2]

Source link

Related Post