Une étude britannique teste si le vaccin BCG protège contre le COVID

39 0

Le vaccin antituberculeux BCG largement utilisé sera testé sur des agents de soins de première ligne en Grande-Bretagne pour son efficacité contre le COVID-19, ont déclaré des chercheurs qui dirigent le bras britannique d’un essai mondial.

Le vaccin Bacillus Calmette-Guérin (BCG), utilisé pour protéger contre la tuberculose, induit une large réponse innée du système immunitaire et il a été démontré qu’il protège contre les infections ou les maladies graves avec d’autres agents pathogènes respiratoires.

«Il a été démontré que le BCG renforce l’immunité de manière généralisée, ce qui peut offrir une certaine protection contre le COVID-19», a déclaré le professeur John Campbell, de la faculté de médecine de l’Université d’Exeter.

«Nous cherchons à déterminer si le vaccin BCG pourrait aider à protéger les personnes à risque de COVID-19. Si tel est le cas, nous pourrions sauver des vies en administrant ou en complétant cette vaccination facilement disponible et rentable. »

L’étude britannique fait partie d’un essai mené par l’Australie, qui a été lancé en avril et qui possède également des bras aux Pays-Bas, en Espagne et au Brésil. Le vaccin BCG est également testé comme protection contre le COVID-19 en Afrique du Sud.

Le procès britannique recrute des volontaires avant les mois d’hiver qui, selon les responsables, pourraient être difficiles alors que le pays est aux prises avec une deuxième vague d’infections.

Related Post