Perenco va produire du gaz de pétrole liquéfié à Batanga dans l’Ogooué-Maritime

30 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Perenco Gabon va étendre son offre en proposant du gaz de pétrole liquéfié (GPL), un produit destiné aux ménages.

Le Franco-Britannique Perenco vient de signer avec le gouvernement un nouvel accord pour le développement des hydrocarbures au Gabon. Il s’agit de l’avenant 2 à la convention qui lie la multinationale avec l’État.

À travers ce nouveau contrat, l’opérateur pétrolier, qui se concentrait, jusqu’ici, sur la commercialisation du gaz naturel pour des centrales électriques, va proposer sur le marché un nouveau produit. Il s’agit du gaz du pétrole liquéfié (GPL), un mélange d’hydrocarbures légers, stocké à l’état liquide et issu du raffinage du pétrole pour 40% et de traitement du gaz naturel pour 60%. Selon des précisions fournies par le gouvernement, l’accord permettra la construction des installations, à Batanga dans l’Ogooué-Maritime, pour la production de ce produit destiné aux ménages.

Cet accord, paraphé par le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa, pour compte de l’État gabonais, engage l’opérateur pétrolier à davantage « développer le secteur hydrocarbures au Gabon, entre autres, en accompagnant l’État gabonais dans le développement des champs matures », a indiqué Baptiste Breton, le directeur général pays de Perenco.

Pour le ministre Vincent de Paul Massassa, « cet avenant est la suite logique de l’implantation de Perenco dans l’expansion des activités pétrolières au Gabon. Nous voyons ici la volonté d’un opérateur bien connu dans notre giron et qui prend des engagements fermes, notamment, celui d’aller de l’avant et de se déployer davantage dans notre pays ».

L’entreprise franco-britannique opère au Gabon depuis 1992. Présenté comme l’un des plus importants producteurs d’hydrocarbures, il vient ainsi renforcer sa position de leader sur le marché gabonais du pétrole et du gaz.

Sandrine Gaingne



[ad_2]

Source link

Related Post