MBS poursuivi aux USA pour le meurtre de Khashoggi

28 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – La justice américaine va se saisir de l’affaire Khashoggi. Ce mardi 20 octobre, Hatice Cengiz la fiancée du journaliste saoudien et l’organisation de défense des droits de l’homme « Democracy for the Arab World Now », ont intenté une action devant un tribunal américain contre le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane.

La plainte déposée devant la cour fédérale du district de Columbia accuse le dirigeant saoudien d’avoir commandité l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, tué et démembré au consulat du royaume d’Arabie Saoudite à Istanbul (Turquie) en 2018. Face à l’émoi suscité par ce meurtre au niveau mondial, Mohammed Ben Salmane a nié toute implication, tout en acceptant « l’entière responsabilité » de ce crime.

Cette action en justice se base sur la loi américaine relative à la protection des victimes de la torture et sur la loi sur les délits d’origine étrangère, qui donnent au système judiciaire des USA une compétence sur les poursuites concernant certains types d’infractions dans d’autres pays.

« Nous voulons toute la vérité et nous voulons que les responsables rendent des comptes » a déclaré Hatice Cengiz, ajoutant que ce procès est « une étape vitale » qui permettra d’obtenir justice pour Jamal Khashoggi, considéré comme l’un des symboles du combat pour les droits de l’homme en Arabie saoudite.

Moutiou Adjibi Nourou



[ad_2]

Source link

Related Post