L’Université libre de Bruxelles va restituer des crânes de Congolais à la RDC

L’Université libre de Bruxelles va restituer des crânes de Congolais à la RDC


(Agence Ecofin) – La Belgique va restituer à la République Démocratique du Congo, des crânes de Congolais ramenés en Belgique pendant la période coloniale. Une commission parlementaire bruxelloise a été mise sur pied cette année pour travailler sur la restitution des biens culturels africains.

Le vendredi 16 octobre, l’université libre de Bruxelles a annoncé la restitution d’une dizaine de crânes à la République Démocratique du Congo, autrefois colonie belge. Les crânes avaient été emportés en Belgique sous le règne du roi Léopold II, durant la colonisation de 1885 à 1960.

La restitution de crânes Congolais s’inscrit dans le cadre d’une convention entre l’ULB et l’université congolaise de Lubumbashi (Unilu). De manière générale, une commission parlementaire bruxelloise a été mise sur pied cette année pour travailler sur la restitution des biens culturels africains.

Outre l’accord de restitution des crânes, les deux universités travaillent également sur le retour d’autres objets d’origine congolaise. Ainsi, des restes humains, des biens culturels ou des biens issus du pillage de ressources naturelles durant l’époque coloniale, seront également restitués.

Toutefois, ils devront rester encore 5 ans en Belgique, afin de mener des recherches plus approfondies pour retracer l’histoire de certains crânes.

Aïsha Moyouzame





Source link

nextalgeria