l’Union Européenne met en doute le résultat des élections

35 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Dans une déclartation ce mardi soir, Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, exprime des « interrogations quant à la crédibilité du résultat » des élections présidentielles de Guinée qui ont attribué la victoire à Alpha Condé avec 59,4% des suffrages.

« L’Union européenne prend note de l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée. Bien que le scrutin se soit déroulé dans le calme, des interrogations demeurent quant à la crédibilité du résultat, notamment en ce qui concerne la remontée des procès-verbaux et le décompte final des votes», déclare celui qui est également le vice-président de la Commission européenne.

Borrell appelle a un dialogue inclusif et à la poursuite du processus de validation prévu par la loi. Il affirme le soutien de l’UE aux « efforts de diplomatie préventive déployés par la CEDEAO, l’Union africaine et les Nations Unies en vue de restaurer la confiance » et considère que « tous les acteurs impliqués dans ce processus doivent pouvoir jouir pleinement de leur liberté de mouvement et d’expression». Une phrase qui vise clairement le confinement forcé de Cellou Dalein Diallo dans sa résidence depuis le 21 octobre.



[ad_2]

Source link

Related Post