« L’amendement constitutionnel conférera un rôle économique et social important à la communauté algérienne à l’étranger »

101 0

[ad_1]

SETIF- La présidente de Tajamoue Amel El Djazaïr (TAJ), Fatima Zohra Zerouati, a affirmé samedi à partir de Sétif que « le projet d’amendement constitutionnel soumis au référendum populaire le 1er novembre prochain conférera un rôle économique et social important à la communauté algérienne résidant à l’étranger tout en préservant sa dignité ».

S’exprimant lors d’un meeting populaire animé à la Maison de la culture Houari Boumediene, dans le cadre de la campagne référendaire en faveur du projet d’amendement constitutionnel, Mme Zerouati a indiqué que « les précédentes Constitutions appelaient à la protection de l’identité nationale des Algériens vivant à l’étranger, tandis que l’amendement constitutionnel soumis au référendum le 1er  novembre se focalise sur la protection de leur dignité ».

Rappelant, en ce sens, le héroïsme de la communauté algérienne résidant à l’étranger le 17 octobre 1961 et saluant ses sacrifices afin de restituer à l’Algérie sa souveraineté et sa liberté, la présidente du parti TAJ a évoqué les nombreux jeunes expatriés souhaitant investir dans leur pays et appelé à en faire une « grande puissance et une extension de l’Algérie extra-muros pour créer une économie nationale forte ».

« Le projet de l’amendement constitutionnel renferme des mécanismes forts et réels caractérisés par davantage de clarté et plus de modernité concernant l’ouverture de la voie à tous ceux qui veulent investir dans le pays dans n’importe quel domaine », a-t-elle soutenu dans ce contexte.

Et de renchérir : « l’amendement constitutionnel proposé au référendum vise à sortir de l’impasse dans de nombreux domaines grâce à un arsenal de dispositifs, de garanties réelles et fortes sur lesquels un Etat moderne est édifié et où le changement contribuera à aller dans le bon sens ».

La cheffe de file de TAJ a fait savoir, en outre, que la date du 1er novembre constituera « une étape décisive pour tous les Algériens pour avaliser un document consensuel comportant toutes les garanties à même de restaurer la véritable image de l’Algérie à l’intérieur et à l’étranger afin qu’elle puisse jouer les rôles compatibles avec sa position stratégique sur les plans arabe et international ».

Par ailleurs, Mme Zerouati a estimé que « ce projet de révision de la Constitution permettra de reconsidérer le rôle des jeunes en tant qu’élément essentiel de la société et leur rôle dans la prise de décision relative à leur avenir, renforcer les institutions de l’Etat, rendre la société civile efficiente, en plus d’accorder aux femmes une place dans l’échiquier politique ».

Poursuivant son allocution, la présidente de TAJ a exhorté les citoyens à « voter oui au référendum pour renforcer le contrôle constitutionnel et assurer une plus grande transparence dans la gestion des affaires publiques ».

Au terme de son meeting, Mme Zerouati a appelé toutes les franges de la société à « contribuer au succès de ce rendez-vous électoral et à participer massivement pour hisser l’Algérie au rang des grands pays en termes de développement et de modernisation ».

[ad_2]

Source link

Related Post