Lafarge-Holcim et Heineken ont tiré la bourse au 3e trimestre 2020

32 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Lafarge Africa et Nigerian Breweries ont dominé les performances sur la Bourse de Lagos. Cette réalisation tient plus de facteurs exceptionnels qui les ont rendus attractifs que d’un dynamisme particulier dans leurs activités respectives.

Les filiales au Nigeria des groupes Lafarge-Holcim et Heineken ont tiré la performance de la Bourse de Lagos au cours du troisième trimestre achevé le 30 septembre 2020. Lafarge Africa et Nigerian Breweries ont en effet respectivement progressé de 60% et 45,57% sur la période analysée, a-t-on pu constater des données de marché concordantes de plusieurs plateformes.

Ces performances sont largement au-dessus de celles du NSEASI, l’indice de référence qui regroupe toutes les sociétés cotées sur la Bourse de Lagos, et qui a bondi de 5,7% entre début juillet et fin septembre.

Lafarge Africa doit son attraction à une hausse exceptionnelle de son bénéfice net (+177,5%), qui a été soutenue par un repli des dépenses administratives, et la cession d’un actif. Quant à Nigerian Breweries qui a connu un mauvais premier semestre 2020, son attrait pour les investisseurs semble avoir été davantage le fait des rachats d’actions opérés par sa maison mère Heineken.

Les opérations de rachat d’actions ont souvent deux principaux corollaires. Elles confirment la confiance des actionnaires de référence d’une entreprise quant à ses perspectives et elles se font fréquemment avec une prime sur le cours de l’action sur le marché.

Les observateurs de la Bourse de Lagos s’attendent à plus de dynamisme sur ce marché, en pleine reprise post-covid-19. Aussi, les gestionnaires de fonds basés au Nigeria n’en peuvent plus de la perte nette sur les obligations émises par l’Etat. Celles-ci rapportent très peu et sont rendues non attractives par une inflation qui se rapproche des niveaux records de 2016. La Bourse devient de ce point de vue, une alternative explorée par beaucoup d’investisseurs.

Idriss Linge



[ad_2]

Source link

Related Post