La Suède alloue 2 millions $ pour l’accompagnement des fermiers affectés par le changement climatique

32 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – La Suède vient d’annoncer un appui financier de 2,2 millions $ au FIDA, et un accompagnement à l’Initiative pour la Corne de l’Afrique visant une réduction de l’impact des événements climatiques extrêmes par le biais de systèmes météorologiques d’alerte précoce.

La Suède a annoncé la mise en place de deux initiatives pour accroître la résilience climatique des populations les plus vulnérables aux conséquences croissantes du réchauffement climatique en Afrique. 

Il s’agit d’une part d’un appui de 2,2 millions $ au Fonds international de développement agricole (FIDA) pour soutenir les agriculteurs affectés par les événements climatiques extrêmes. D’autre part, le pays annonce un nouveau partenariat pour la Corne de l’Afrique qui vise à réduire l’impact des inondations et des sécheresses en Afrique de l’Est.

L’initiative suédoise pour la Corne de l’Afrique est en partenariat avec le Centre de prévision et d’applications climatiques de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). Elle établira dans un premier temps une cellule à Nairobi, au Kenya, afin de permettre à terme l’exploitation de systèmes d’alertes précoces dans toute la région. 

« Maintenant, nous avons besoin de plus d’acteurs pour aller au niveau supérieur. Le temps de l’action est arrivé », a affirmé Peter Eriksson (photo), ministre suédois de la Coopération et du Développement international.

Gwladys Johnson Akinocho



[ad_2]

Source link

Related Post