Alassane Ouattara suspend des activités liées à sa campagne après le décès d’un membre du gouvernement

102 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Les autorités ivoiriennes ont annoncé le décès, en pleine campagne électorale, du ministre l’administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité. Il s’agit du deuxième décès d’un membre du gouvernement ivoirien dans l’exercice de ses fonctions en l’espace de quatre mois.

Le président Alassane Ouattara a annoncé la suspension de certaines activités liées à sa campagne électorale après le décès, vendredi 23 octobre, de son ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité. Les causes de sa mort n’ont pas été officiellement précisées. Toutefois, plusieurs médias locaux font état d’une crise cardiaque.

« Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le président Alassane Ouattara, a la profonde douleur d’annoncer le décès du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, et par ailleurs, membre du conseil politique du RHDP, M. Sidiki Diakité. (…) Face à cette nouvelle épreuve qui s’impose à notre parti, le candidat appelle tous les militants et sympathisants à la suspension de toutes les activités festives relatives à l’animation de la campagne électorale », indique un communiqué du parti au pouvoir.

Cette suspension court jusqu’au lundi 26 octobre 2020. Un deuil national de 72 heures a par ailleurs été instauré.

Il s’agit là d’un deuxième coup dur pour le parti du président Alassane Ouattara après le décès le 08 juillet dernier du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, candidat initial du RHDP à l’élection présidentielle. Une situation qui avait poussé Alassane Ouattara à revenir sur sa décision de ne pas briguer un troisième mandat présidentiel.

A une semaine du scrutin présidentiel prévue le 31 octobre, la campagne électorale se déroule, quant à elle, sur fond de fortes tensions avec environ une cinquantaine de personnes tuées depuis le mois d’août.

Borgia Kobri

Lire aussi

08/07/2020 – Côte d’Ivoire : décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat déclaré à la présidentielle, suite à un malaise



[ad_2]

Source link

Related Post