Niveau de préparation et d’engagement des pays africains pour la ZLECAf : les classements régionaux

104 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Le projet de zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est depuis plusieurs années dans les petits papiers de l’Union Africaine. Ratifié depuis 2019, il a toutefois vu son lancement repoussé à 2021 à cause de la crise sanitaire du Coronavirus. Possiblement un mal pour un bien, à en juger par les évaluations du club panafricain AfroChampions.

Force est en effet de constater que la plupart des pays signataires ne sont dans les faits, que partiellement prêts à se lancer. Les régions orientale et occidentale du continent regroupent à elles seules les 10 Etats les plus aptes à démarrer le projet, avec le Rwanda, le Kenya et le Togo dans le peloton de tête.

preparation zlecaf 1

preparation zlecaf 2

En Afrique australe, l’Afrique du Sud et la Namibie affichent un score de préparation et d’engagement à peine supérieur à la moyenne. Même cas pour Sao Tomé-et-Principe, le Tchad et la République du Congo en Afrique centrale.

preparation zlecaf 3

preparation zlecaf 4

De manière globale, c’est l’Afrique du Nord et plus particulièrement le Maghreb qui sont à la traîne. L’Algérie est le dernier pays à avoir ratifié le projet, en décembre 2019.

preparation zlecaf 5



[ad_2]

Source link

Related Post

Live Coronavirus du 31/03/2020

Posted by - mars 31, 2020 0
[ad_1] (Agence Ecofin) – Bienvenue sur ce Live quotidien…. 07h13 L’ex-président congolais Yhombi Opango est décédé des suites du coronavirus…