Le Togo lance une application pour tracer les cas contacts de Covid-19

91 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Les autorités togolaises ont officiellement lancé vendredi Togo Safe, une application mobile de contact-tracing, afin de renforcer la recherche des cas contacts d’une personne testée positive au coronavirus et mieux endiguer la propagation de l’épidémie.

Le lancement intervient, alors que le pays connaît un rebond des cas de contamination, particulièrement dans la partie septentrionale où de nombreux foyers ont été localisés et des mesures de l’état d’urgence sanitaire de nouveau appliquées.

L’application entend utiliser la fonction Bluetooth du téléphone de son utilisateur pour l’alerter lorsqu’il a été en contact avec une personne testée positive, l’identité du cas confirmé n’étant toutefois jamais révélée.

Les données de connexion Bluetooth sont utilisées pour identifier les différentes personnes en contact au cours des trois dernières semaines, et ces personnes sont immédiatement et anonymement alertées pour qu’elles puissent s’isoler et se faire tester si nécessaire, afin d’éviter la prolifération de la maladie en cas de contamination, explique le ministère en charge des innovations technologiques dont les équipes ont développé l’outil.

En outre, indique-t-on, elle permet à ses utilisateurs de visualiser en temps réel, le nombre de cas se trouvant dans leur zone de localisation, d’accéder à des conseils de santé et à un répertoire de numéros verts utiles pour toute assistance liée à la maladie.

« Grâce à Togo Safe, la population peut prendre une part active à l’effort national visant à stopper la propagation de la Covid-19 en utilisant un smartphone comme un outil puissant pour améliorer le traçage des contacts des personnes infectées, tout en gardant l’anonymat », résume Cina Lawson, ministre de l’économie numérique.

Le pays qui a lancé il y a peu une plateforme pour faciliter et sécuriser au mieux les procédures de voyage, compte à ce jour 1457cas confirmés pour 1079 guéris et 31 décès.

Octave A. Bruce



[ad_2]

Source link

Related Post