Afrique

L’Allemagne va expérimenter le Revenu universel


(Agence Ecofin) – En Europe, l’Allemagne devrait expérimenter le Revenu universel à partir de février 2021, en réponse aux fragilités économiques qui se sont accentuées dans le sillage du Coronavirus.

Pour commencer, à titre expérimental, 120 citoyens germaniques devraient ainsi bénéficier d’un revenu de base de 1200 € par mois (près de 790 000 FCFA), sur 3 ans.

Le Revenu universel de base (RUB) consiste en une somme mensuelle, que l’on allouerait à un citoyen de façon garantie, indépendamment de son statut socio-économique. Si cette mesure sociale a été longtemps décriée, dans ces sociétés plutôt capitalistes et productivistes, elle revient de plus en plus aux devants de la scène en Europe, notamment en France (durant les dernières élections présidentielles), ou encore en Ecosse et en Espagne.

Par ailleurs, cet outil est devenu d’autant plus préconisé, face au choc économique lié à la pandémie. Le RUB a ainsi été recommandé en juillet dernier par les Nations Unies, pour réduire les inégalités dans une société post-Covid.

Notons que, sur le continent africain, plusieurs pays ont également étudié la question, notamment au plus fort de la crise sanitaire. En particulier, le Togo se sera illustré, en mettant en place un programme de revenu inconditionnel, par transfert monétaire, pour soutenir les couches les plus touchées par les mesures restrictives, en réponse à la Covid-19.

Ayi Renaud Dossavi





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer