Afrique

la Kenya Power doit plus de 218 millions $ à la KenGen et craint de nouvelles pénalités


(Agence Ecofin) – Les dettes de la Kenya Power vis-à-vis de ses partenaires s’alourdissent. La compagnie doit 218 millions $ à la KenGen, le producteur national, 179 millions $ aux producteurs indépendants et 43 millions $ à la compagnie de transmission. Des dettes qu’elle espère régler sans être frappée de pénalités.

Au Kenya, la compagnie de distribution électrique, Kenya Power doit 23,7 milliards de shillings (218,7 millions $) à son principal fournisseur, la Kenyan Electricity Generating Company (KenGen). Elle doit également 19,48 milliards de shillings (179 millions $) aux producteurs indépendants d’énergie et 4,67 milliards de shillings (43 millions $) à la compagnie nationale de transmission électrique.

Ces informations sont contenues dans un document confidentiel circulant entre les responsables de la Kenya Power, le régulateur du secteur électrique et le ministère de tutelle, et qui est parvenu à Business Daily Africa.

Cette dette affecte la KenGen qui pourvoit 70 % de l’électricité consommée dans le pays tout en mettant la Kenya Power dans une position délicate. En effet, en 2018, le producteur avait appliqué des pénalités de retard à son client au bout d’un certain délai pour non-paiement de son dû. Dans le même temps, la KenGen a entamé des procédures pour distribuer elle-même sa production. Une démarche qui n’a été arrêtée qu’après l’opposition du gouvernement.

La Kenya Power a d’ailleurs entamé des négociations avec le gouvernement pour échapper à de nouvelles pénalités qui pourraient lui être appliquées par la KenGen ou par la compagnie nationale de transmission électrique. “Les sociétés d’Etat devraient s’entendre sur des plans de paiement et la façon dont elles régleront les dettes impayées les unes envers les autres à la date du 30 juin 2020 et renoncer aux pénalités en cas de retard de paiement”, peut-on lire dans le document.

Gwladys Johnson Akinocho

Lire aussi:

04/09/2020 – Kenya : les entités publiques et le gouvernement doivent 153,3 millions $ à la Kenya Power

22/11/2018 – Kenya : la KenGen inflige 9,7 millions $ d’amende à la Kenya Power pour retard dans le paiement de ses factures





Source link

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer