en exil, Isaac Zida investi candidat à la présidentielle

128 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – Au Burkina Faso, alors que la Commission électorale s’apprête à recevoir les dossiers de candidature pour la Présidentielle du 22 novembre, l’ancien Premier ministre de la transition Yacouba Isaac Zida a été officiellement investi comme candidat par son parti, le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS).

Le congrès d’investiture, organisé à Ouagadougou s’est déroulé en l’absence du principal concerné. Et pour cause, l’ex-militaire (radié de l’armée), général de division pendant la période de transition, qui a suivi la chute de Blaise Compaoré en 2014, est toujours en exil au Canada où il vit depuis 2016 avec sa famille.

Celui qui a été Chef des opérations du controversé Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), fait en effet l’objet d’un mandat d’arrêt depuis 2017. La justice militaire de son pays lui reproche notamment des faits de désertion en temps de paix, de refus d’obéissance ou encore de corruption. Des faits contestés par ses partisans qui dénoncent une manœuvre du gouvernement et espèrent son retour.

Octave A. Bruce



[ad_2]

Source link

Related Post

tout se jouera en janvier

Posted by - novembre 8, 2020 0
[ad_1] (Agence Ecofin) – Alors que l’attention s’est concentrée sur le match Trump-Biden, les Etats Unis ont voté pour une…