comment l’entrepreneur Teddy Ruge réussit dans la transformation du moringa

115 0

[ad_1]

(Agence Ecofin) – En 5 ans, Teddy Ruge a réussi à créer une entreprise de production et de transformation de moringa, d’une capacité annuelle de 50 tonnes. Celui qui était autrefois passionné de communication a finalement trouvé sa voie avec cette plante réputée pour ses multiples vertus médicales et nutritionnelles.

C’est sur les terres du district de Masindi, à l’ouest de l’Ouganda, que Teddy Ruge produit du moringa. Son entreprise, Raintree Farms, dispose d’un réseau de 125 agriculteurs qui cultivent sur une étendue de 20 kilomètres. Il transforme les feuilles de moringa en poudre et en huile pour un usage nutritionnel et médical.

Les feuilles de moringa sont une source de vitamines, minéraux, et acides aminés. C’est une protéine végétale complète qui contient plus de nutriments que les autres plantes de sa catégorie. Dans son usine, les employés trient et lavent les feuilles, qui sont par la suite acheminées vers un séchoir à filtre UV avant d’être broyées, emballées et expédiées pour la vente dans les pharmacies et les supermarchés.

Si Teddy Ruge est aujourd’hui une figure montante de la filière moringa en Ouganda, rien ne le prédestinait pourtant à l’agriculture. Après une expérience dans la communication et la technologie, il se tourne finalement vers la culture et la transformation de cette plante après avoir remarqué qu’elle représentait une opportunité d’exploitation industrielle.

Toutefois, Teddy Ruge se veut avant tout un entrepreneur social. Pour lui, l’innovation se trouve dans l’épanouissement de ses employés. Les agriculteurs sont généralement payés à la récolte, mais il leur propose un salaire mensuel, indépendamment de la période de récolte. De ce fait, il contribue à l’augmentation des revenus des exploitants avec lesquels il travaille.

Officiellement créée en 2015, Raintree Farms possède une capacité de transformation de 50 tonnes de poudre par an. Le jeune entrepreneur ambitionne de devenir le producteur de moringa le plus important du continent.

Aïsha Moyouzame



[ad_2]

Source link

Related Post